MercatoR1

Soufiane Bencharif (Aubagne) s’offre un come-back au SC Toulon !

16/07/2020 à 16:36

Info Actufoot - L'attaquant de 34 ans, Soufiane Bencharif, quitte Aubagne après une montée en N2 pour effectuer son come-back avec le SC Toulon.

Soufiane Bencharif revient dans « son club » !

A 34 ans, l’attaquant Soufiane Bencharif s’offre un nouveau challenge avec la réserve du SC Toulon après avoir validé la montée en N2 avec Aubagne la saison dernière. Il s’agit d’un retour puisqu’il y a quelques années, le joueur évoluait au Las et est entré dans le groupe du Sporting après la fusion. Il a aussi évolué en Algérie au plus haut niveau avec l’Olympique de Béja où il a connu la Ligue des Champions arabe et la Coupe d’Afrique des Clubs.

Après des passages à Côte Bleue, puis dernièrement à Aubagne, le joueur a décidé de faire le choix du cœur : « Je voulais revenir dans mon club, dans ma ville tout simplement. Ce serait beau de terminer ici, à Toulon, en faisant quelque chose de bien. Je vais me servir des quelques années qui me restent pour aider le club. J’ai fait deux montées avec Toulon, ce serait un rêve de reproduire l’exploit. Je veux simplement aider ma ville et redonner une identité toulonnaise au Sporting » nous a expliqué l’attaquant.

« Montrer que Soufiane Bencharif n’est pas terminé »

Malgré la montée en N2, Soufiane Bencharif a eu beaucoup de pépins physiques lors de cette dernière saison avec pas mal de blessures. « La saison a été difficile, mais j’ai fait ce qu’il fallait le peu de temps où j’ai joué. A chaque fois, je me blessais, puis je revenais trop rapidement, je me précipitais et je me blessais à nouveau. Avec le Covid, je n’ai pas pu rattraper ce manquement. Mais je pense avoir été un cadre à Aubagne. Même quand je ne jouais pas, j’allais encourager mes coéquipiers dans le vestiaire avant le match, je ramenais quelque chose. Malheureusement, ils ont été déçus car ils comptaient un peu plus sur moi… mais ça s’est bien passé. En plus il y avait un toulonnais là-bas : Marcel Dib » a justifié le joueur qui a soif de rattraper le temps perdu. Et avec ses qualités, le Sporting pourra peut-être sortir la carte Bencharif en National 2…

« Je suis là par amener toute mon expérience pour le club, que ce soit en Une ou en Deux, mais c’est sûr que mon objectif est d’aller en N2 et d’aller même plus haut. J’aimerais que ce que j’ai fait dans le passé se reproduise, rêve le goleador, si j’ai choisi ça, c’est pour jouer avec la Deux et montrer que Soufiane Bencharif n’est pas terminé, qu’il a encore quelque chose à donner ». Il faut dire que quand il a quitté le SC Toulon, le club est monté et le joueur a terminé meilleur passeur et meilleur buteur de l’équipe…  Rien que ça !

Et votre état de forme ?

Après une saison en demi-teinte ponctuée par quelques blessures, l’attaquant pourra-t-il reproduire ce qu’il faisait il y a encore quelques années ? Le doute ne semble pas l’habiter et pour y arriver, il connaît le chemin à parcourir : « Je suis prêt pour aller plus haut. Après physiquement, c’est comme tout joueur, que vous soyez jeune ou un peu moins, il faut s’entretenir et faire le maximum. Pour ça, j’ai la mentalité pour faire les choses bien, je le sais. Dans tous les cas, il faudra travailler pour aller chercher les choses. Je suis un compétiteur, je suis là pour gagner, sinon on va dans le loisir et on arrête là ».

Soufiane Bencharif n’a plus rien à prouver, à chaque saison pratiquement, il termine sur une accession au niveau supérieur. Le joueur est reconnu pour ses qualités, dans le Var, dans les Bouches-du-Rhône et même plus loin puisque le Sporting Club Bastia avait même songé à le recruter il y a deux ans. « Quand je recroise les supporters, ils me demandent : « pourquoi tu ne retournes pas dans ton club ? » A chaque fois on me demande de revenir donner un coup de main. Ça m’a touché, et ça m’a donné envie de revenir » précise le natif d’Ollioules. Et pour les sceptiques ? « A moi de les faire taire » conclut le nouveau joueur de la R1 du SC Toulon.