R2 (A)18e Journée

Xavier Muru « Il faut qu’on aille tous dans la même direction »

09/03/2018 à 9:33

Xavier Muru, entraîneur de l'UA La Valette, se confie avant d'affronter l'ES Saint-Zacharie, dimanche, pour la 18e journée de R2 (A).

Xavier, vous affrontez St Zacharie, après une petite contre-performance (1-1) face à Gardanne…

Forcément on fait une contre-performance face à Gardanne, on a joué la 2ème mi-temps à 11 contre 9. On a joué à se faire peur, le deuxième carton rouge a revigoré les joueurs de Gardanne et nous, on a joué trop compliqué. On a trop pris notre temps et on a oublié qu’il fallait marquer. On va essayer de se rattraper face à St Zacharie. Au match aller, c’était exactement comme Gardanne, on a dominé mais on a perdu. On a encaissé deux buts sur contre. On va espérer ne pas être l’équipe qui arrêtera la série sans but de Saint-Zacharie, mais on se concentre uniquement sur nous et notre jeu.

Qu’est-ce que vous travaillez à l’entraînement ? A quoi faudra-t-il faire attention pour ce match ?

On a une équipe jeune, on ne peut s’éparpiller. J’avais 3 titulaires de 18 ans ainsi que deux U19 sur la touche. On essaie de lancer les jeunes. Dans cette poule de R2 c’est pas l’équipe qui joue le mieux, c’est l’équipe qui réussit à être constante tout le long du match. On doit maintenir cette envie sur 90 minutes. Comme face à Courthézon, il faut attaquer et défendre ensemble. On a la formule mais on n’arrive pas à l’appliquer chaque semaine. Dés qu’ils se dispersent en voulant se donner des consignes alors que le jeu se passe, c’est là où on se fait peur. Se parler quand le ballon est en touche ou que le jeu est arrêté, c’est une bonne chose. C’est notre travail de tous les jours avec Jean-Claude d’arriver à arrêter ces discussions. On connait notre point faible. Il faudra rester à l’écoute comme lors des dernières semaine, on battu Gap, Port de Bouc, on a fait un excellent mois de février, j’espère que ce match face à Gardanne ne va pas tout remettre en question. Il faut qu’on aille tous dans la même direction. Quand les cadres sont là les jeunes sont à l’écoute, le capitaine était parfait dans son travail au mois de février. Il a fait respecter les consignes qu’on a pu transmettre.

Quel est l’objectif sur cette fin de saison ?

La 4ème et 5ème place, c’est une bonne chose à la fin de la saison, mais notre rêve c’est d’attraper la 2ème place. Si on arrive, à 2 ou 3 journées de la fin, à être à portée de cette position (mais il faut de la rigueur), on peut traverser des océans ensemble. Sinon, on pourra bien préparer la saison prochaine. J’espère qu’on va bien finir. Il nous reste le huitième de finale face à Brignoles, on jouera la coupe le plus sérieusement possible pour réussir à arriver dans le dernier carré.