ITWD4 (A)

Christophe Guillemin « On est une équipe, un collectif »

22/02/2019 à 15:30

Après 14 journées de championnat et autant de victoires, c'est un parcours sans-faute que réalise la réserve de l'US Autre Provence dans son championnat de D4 (A), En cette occasion, nous avons contacté son entraîneur, Christophe Guillemin, qui a gentiment pris le temps de répondre à nos questions. Interview.

Vous réalisez un sans-faute jusqu’à présent avec 14 victoires en autant de matchs, comment l’expliquez-vous ?

Tout d’abord pour obtenir des résultats, il faut des joueurs de qualité, ce que j’ai la chance d’avoir. Ils sont présents aux deux séances d’entraînement par semaine. Ils travaillent tous pour le collectif. J’ai, à 98%, des jeunes issus du club. Ils sont à l’écoute avec une mentalité et un état d’esprit irréprochable.

Quel est le secret pour réaliser une telle série ?

Le travail, la rigueur et l’humilité. On ne se prend pas pour des sénateurs. On prend les matchs les uns après les autres, en sachant que chaque match sera différent et que rien n’est facile.

Vous devez être attendus tous les weekends par vos adversaires, comment gérez-vous cela ?

Je fais en sorte que mes joueurs ne tombent pas dans la facilité. Apprendre à respecter ses adversaires, et produire du jeu. Ils connaissent maintenant ma façon de procéder et mes exigences, ils savent que je ne leur ferais pas de cadeau, celui qui n’applique pas ce que je demande et qui se prend pour quelqu’un d’autre restera sur le côté. On est une équipe, un collectif. Je veux que l’on donne une belle image du club, sur comme en dehors du terrain.

L’équipe fanion est en D1 et la réserve en D4, les joueurs qui descendent de la D1 jouent-ils le jeu pour aider la D4 ou est-ce compliqué à ce niveau-là ?

Tous les joueurs de l’équipe première qui sont venus en réserve ont tous joué le jeu. Et je pense qu’ils se sont tous régalés au niveau du jeu produit par l’équipe. Je leur donne à chacun des responsabilités, ils doivent être des exemples et aider les jeunes à progresser dans la concentration, l’application et la combativité. Ils doivent tirer le groupe vers le haut.

Quels sont vos ambitions pour la suite de la saison ?

Nos ambitions sont clairement la montée, et si possible réaliser le parcours parfait. On doit maintenir notre niveau de jeu et pour y parvenir, on doit rester humble et rigoureux, et je suis là pour maintenir cet état d’esprit. Rien n’est facile dans la vie, comme sur le terrain. J’ai un groupe qui vit bien, avec vraiment de super mecs, un état d’esprit sain et une envie d’aller encore plus loin.

 

Le mot de Cylien Clément, entraîneur de la D1

« Notre réserve est vraiment à l’image de notre club, sympathique, conviviale, mais une équipe de mort de faim sur le terrain, à l’image de leur capitaine Gaël Pelle. C’est un réel plaisir de partager le quotidien avec des mecs comme ça. »