Mercato des bancsFormation

Du District Grand Vaucluse au Toulouse FC, le parcours atypique de Ludovic Graugnard

13/01/2021 à 13:35

Conseiller Technique Départemental du District Grand Vaucluse de Football depuis 2017, Ludovic Graugnard va devenir directeur de la préformation du Toulouse Football Club. Actufoot vous retrace son parcours très particulier.

Une superbe opportunité de montrer tout son talent de formateur ! Ludovic Graugnard, qui assurait la fonction de Conseiller Technique Départemental du District Grand Vaucluse de Football depuis 2017 va devenir directeur de la préformation du Toulouse Football Club. C’est la Ligue Méditerranée de Football qui l’a annoncé sur sa page Facebook hier.

Ludovic Graugnard, un formateur au parcours atypique

Né en 77, ce passionné de football natif du Vaucluse commence le ballon rond tout petit avec notamment un passage par Orange (84) avant d’être repéré par le grand club formateur de l’AS Cannes (06) qui lui fait signer un contrat stagiaire. Malgré de belles qualités, ce n’est pas suffisant pour aller plus loin avec le club azuréen qui, quelques années plus tard, décide de ne pas le faire signer professionnel.

Le joueur fait alors le choix d’emprunter un autre chemin. Il reprend ses études à Marseille pour devenir professeur d’EPS et obtient son CAPES. Diplôme en poche, l’ancien Dragon accepte un très beau challenge avec la Ligue Nord Pas de Calais et doit déménager à l’autre bout de la France. Il y devient prof responsable de la section élite du RC Lens.

Une superbe aventure en Polynésie

En 2010, une nouvelle opportunité se présente. Encore une fois, Ludovic Graugnard doit bouger, mais cette fois bien plus loin encore… Il dit oui à un poste de professeur de section sportive élite en Polynésie. L’aventure commence, il signe un contrat de 4 ans avec l’éducation nationale où il va rapidement travailler avec la fédération tahitienne, les sélections de jeunes et l’équipe nationale A. Il occupe alors un poste de CTR en Polynésie.

En tant qu’entraîneur adjoint de Tahiti, il remporte la Nations Cup en 2012, équivalent du championnat d’Europe, qui lui permet de disputer la Coupe des Confédérations au Brésil en 2013. Un exploit puisque c’était la première fois qu’un pays amateur et insulaire participait à une compétition finale de la FIFA. Il y affrontera le grand Espagne de Xavi-Iniesta.

En 2017, il revient chez lui pour exercer un poste de Conseiller Technique Départemental du District Grand Vaucluse de Football. Son travail est salué par tous. Considéré comme l’un des formateurs les plus prometteurs de sa génération dans la Ligue Méditerranée, il a su faire ses preuves rapidement. C’est peut-être cette bonne réputation qui a attiré le regard du club professionnel du Toulouse FC où Ludovic Graugnard exercera désormais ses talents à la direction de la préformation. Bonne chance à lui !