ItwU20 D1

Gilles Hugon « Nous n’espérions pas une telle série »

07/02/2020 à 12:30

Auteurs de 13 victoires en autant de rencontres en D1, les U20 de l'Olympique Barbentanais n'en finissent plus d'impressioner ! Avec 47 buts marqués et 13 encaisés, les joueurs de Gilles Hugon sont incontestablement leaders avec 13 points d'avance sur leur dauphin, l''AC Vedène. Le coach barbentanais se livre sur cette première partie de saison tonitrante et sur la suite de la saison au cours d'un entretien exclusif. Interview.

Vous réalisez un très beau parcours en championnat avec 13 victoires en autant de matchs, comment expliquez-vous cette série incroyable ?

Oui nous effectuons un beau parcours jusqu’à présent.
Bien que nous sachions que nous avions un groupe intéressant en début de saison, capable d’occuper les 4-5 premières places, nous n’espérions pas une telle série. Tout d’abord parce que cette génération n’avait jamais joué le haut du tableau et ensuite parce que le niveau du championnat est très homogène (notre nombre de victoires par un but d’écart et en fin de match le prouve). On peut expliquer ces résultats par le travail des joueurs depuis le début de saison. Des joueurs toujours présents aux entraînements, qui font les efforts pour le bien être du groupe, qui acceptent la concurrence et d’être, parfois, poussés hors de leur zone de confort.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre groupe ?

Nous avons un groupe conséquent (26 joueurs) avec une bonne répartition entre les joueurs nés en 2000 (5), 2001 (10) et 2002 (11), ce qui nous permet d’envisager les saisons futures sans creux de génération. Un groupe constitué de joueurs évoluant au club depuis des années avec l’apport de nouveaux joueurs venus rejoindre l’OB attirés par la politique de jeunes mise en place depuis plusieurs saisons maintenant. L’alchimie s’est faite naturellement. Tous les joueurs n’ont pas le même niveau mais nous n’avons pas de joueur individualiste qui tire la couverture à soi.  Nous avons une bonne répartition des forces entre le domaine défensif et offensif. Nous arrivons à trouver un bon équilibre avec certains joueurs matures, d’autres plus imprévisibles, certains éléments très bons techniquement et d’autres avec des aptitudes de compréhension dans le domaine tactique et capables de s’adapter aux différentes situations.

Sur quels axes devez-vous vous améliorer ?

Nous devons encore progresser dans plusieurs domaines. Si je devais en retenir un Individuellement ça serait la qualité et la rapidité de nos enchaînements techniques et en ce qui concerne le collectif je dirais les phases de transitions offensives et notre jeu vers l’avant.

« Nous aimerions voir un maximum de joueurs issus de nos équipes de jeunes composer les équipes seniors dans les futures saisons. »

Quels sont les objectifs du club pour cette catégorie ?

Les objectifs du club pour cette catégorie sont clairs. Nous devons faire progresser les joueurs pour qu’ils puissent intégrer les équipes séniors du club dans les semaines ou les mois à venir mais surtout en début de saison prochaine. Nous aimerions voir un maximum de joueurs issus de nos équipes de jeunes composer les équipes seniors dans les futures saisons.

Et les objectifs de l’équipe pour la fin de saison?

Par nos efforts, nous mériterions de rester sur le podium jusqu’à la fin de saison. Mais les résultats actuels sont un peu flatteurs comparés à notre qualité de jeu lors de certaines rencontres. Nos objectifs sont dans l’amélioration de la qualité de jeu car nous sommes conscients que l’écart est mince entre certains de nos adversaires et nous.
Nous aimerions progresser dans le contenu de nos matchs et donner une bonne image de l’Olympique Barbentanais. Si les victoires viennent avec, c’est encore mieux.

Avez-vous un dernier message à faire passer?

Oui, répéter à mes joueurs que je suis conscient des efforts que nous avons fait jusqu’ici et qu’il en reste encore à faire pour améliorer notre qualité de jeu. Pour finir, remercier l’ensemble du club pour les efforts faits pour les catégories de jeunes ainsi que les entraîneurs des seniors qui font au mieux pour que nous gardions un bon équilibre et un groupe compétitif chaque week-end.