Tournoi International U13

Cédric Buffe (Tournoi de Carpentras) « Il y a chaque année entre 2000 et 3000 personnes »

11/01/2019 à 17:30

A l'occasion de la 9e édition du tournoi international U13 organisé par le FC Carpentras, nous avons contacté le principal organisateur, Cédric Buffe. Il a gentiment accepté de répondre à quelques questions, pour Actufoot, sur cet événement exceptionnel qui se déroule chaque année au complexe sportif Pierre de Coubertin. Interview.

Tout d’abord, quand a eu lieu la première édition du tournoi international de Carpentras et quand se déroulera cette nouvelle édition ?

Le tournoi a eu lieu pour la première fois en 2010. Cette année, ce sera donc la neuvième édition. Elle se déroulera sur deux jours, les 8 et 9 Juin 2019.

Combien de temps vous faut-il pour préparer un tel événement ? Combien de bénévoles sont mobilisés pour l’organiser ?

Il me faut environ 10 mois. Je commence chaque année le 1er Août, jusqu’à la date du tournoi. Deux autres personnes m’assistent pour l’organisation. Le jour-J, une quarantaine de bénévoles est mobilisée, du comité directeur aux parents, en passant par les éducateurs du club et même des personnes extérieures au club ou encore des anciens qui reviennent nous aider exceptionnellement pour le tournoi.

Combien d’équipes seront représentées lors de cette édition 2019 et quelles sont ces équipes ?

Comme chaque année, il y aura 24 équipes : le FC Carpentras, l’Olympique Montelais, l’AC Avignon, le Dentelles FC, Sud Luberon, l’Espérance Sorguaise, le SC Courthézon, l’AC Vedène, le RFC Toulon, Fréjus St Raphaël, Villefranche sur Saône, l’ASPTT Marseille, l’AS Béziers, l’Académie de Bangkok (Vietnam), le Servette de Genève (Suisse), l’AS Nancy Lorraine, l’ESTAC Troyes, le Stade de Reims, l’OGC Nice, l’AS Monaco, le RC Strasbourg, le RC Lens, le SCO Angers, et l’EA Guingamp.

Vous devez avoir énormément de demandes chaque année pour participer à ce tournoi, quels sont vos critères de sélection ?

Le premier critère, c’est qu’il me faut au moins 10 clubs pros. Ensuite, je réinvite les équipes avec lesquelles cela s’est bien passé lors des précédentes éditions. Et pour finir, je choisis les équipes par niveau et je me renseigne également sur leur comportement et leur état d’esprit.

Comment vous organisez-vous pour loger et nourrir toutes les équipes ?

Toutes les équipes du département logent les clubs pros. Seule l’académie de Bangkok loge à l’hôtel.

« Les parents font des kilomètres pour voir jouer leurs enfants »

 

Quel est le secret pour faire venir tous ces clubs légendaires chez vous, à Carpentras ?

Il n’y a pas vraiment de secret, c’est surtout grâce au réseau mais aussi au bouche à oreille. J’ai énormément de demandes, beaucoup de clubs me sollicitent. Cette année, j’ai 140 équipes sur liste d’attente.

Quelle est la plus grosse difficulté que vous ayez rencontré pour l’organisation d’un tel événement ?

Pour l’instant, je n’ai eu aucune grosse difficulté. Les seuls problèmes potentiels qui puissent être présents sont dus aux intempéries le jour-J.

Quel est votre plus beau souvenir lors de ce tournoi ?

La finale entre le Servette de Genève et l’AS Nancy Lorraine la saison dernière devant 2500 personnes et une tribune remplie.

Quel club vous a le plus impressionné lors des précédentes éditions ?

Je dirai le RC Lens. Je suis fan de ce club, ils ont un état d’esprit irréprochable, les parents font des kilomètres pour voir jouer leurs enfants avec des écharpes, des drapeaux, ils sont vraiment à fond et mettent le feu chaque année.

En moyenne, savez-vous à peu près combien de personnes sont présentes chaque année pour ce tournoi (joueurs, éducateurs, parents, spectateurs, etc…) ?

Sur les deux jours, il y a entre 2000 et 3000 personnes lors de chaque édition.

Y aura-t-il des nouveautés pour cette prochaine édition ?

Des nouveautés ? Pas vraiment, mais on essaye d’avoir un parrain présent lors de la finale.

Pour finir, avez-vous des personnes à remercier ?

Bien sûr ! Je tiens à remercier mes fidèles amis Cédric, Khaled, Fredo, Xavier, Michel et Bilou, ma femme Caroline, et tous les autres anciens qui viennent nous donner un coup de main lors de cet événement. Je remercie également nos 70 partenaires tels que Leclerc, Engie, Kia Premium Automobiles Carpentras et tous les autres. Enfin, je terminerais par remercier la mairie de Carpentras avec laquelle nous travaillons main dans la main.

 

Les précédents vainqueurs du tournoi

2018 – Servette Genève

2017 – Toulouse FC

2016 – OM

2015 – Fréjus St Raphaël

2014 – Fréjus St Raphaël

2013 – Paris FC

2012 – Paris FC

2011 – Paris FC

2010 – FC Martigues

 

Crédit photo : Facebook Tournoi FC Carpentras