ITWU14

Julien Malaussene « J’avais besoin d’une nouvelle aventure »

16/05/2018 à 14:38

Julien Malaussene quitte l'US Le Thor après 11 années passées au club pour rejoindre l'AC Vedène où il prendra en main les U14. L'entraîneur s'explique sur sa décision.

Julien, votre aventure avec l’US Le Thor se termine…

Oui, aujourd’hui, je tourne une page de 11 années, une belle époque… Une époque si riche en émotions, en aventures, en apprentissage et en rencontres. Aujourd’hui, c’est avec le cœur lourd que je quitte mes amis de l’US Le Thor où depuis 2007 j’aurai vécu une très belle aventure humaine et sportive. Joueur, puis éducateur depuis 2009 auprès des jeunes, j’ai également été dirigeant et salarié du club. De l’organisation des stages et sorties, aux tournois nationaux internes, j’aurai tout donné pour ce club et pour les jeunes.

Pourquoi avoir accepté le challenge proposé par l’AC Vedène ?

J’avais besoin d’une nouvelle aventure, d’un nouveau challenge, et celui proposé par Vedène, mon premier club, m’a particulièrement intéressé. J’ai comme l’impression de revenir à la maison, avec certains anciens que j’ai connu plus jeune, et d’autres avec qui je vais faire connaissance. J’ai eu des sollicitation un peu chaque saison et le projet que m’a proposé Vedène m’a bien intéressé. C’est un club que je connais par rapport à mes années passées là-bas de 2001 à 2007 en tant que joueur. Quand ils m’ont contacté, je ne savais pas du tout ce que j’allais faire. J’ai rencontré Youcef Makhechouche, le directeur sportif, qui m’a exposé son projet. Ça m’a emballé ! Ils m’ont proposé les U14 de Vedène, l’équipe 2 des U15 qui évolue en pré-Excellence, et j’ai accepté. Le projet global m’a intéressé car je vais m’entourer de très bons entraîneurs qui arrivent au club cette saison comme Pierre Bernard (D1), Kevin Corbière (U17 Excellence), Aimad Sbai (U15 DHR)…

Quelles sont vos ambitions avec votre nouvelle équipe ?

Pour l’instant, je n’ai pas rencontré les gamins. On commence les détections et on va organiser des matchs amicaux. Cela va permettre de faire une revue d’effectif. Le projet de Vedène est de jouer la montée en Excellence pour avoir comme projet de maintenir l’équipe 1 en DHR. Je vais essayer de continuer de travailler dans la continuité des éducateurs qui étaient en place et que les garçons ont eu en U13. La transition avec le foot à 11 est très importante et ils ont été très bien préparés. Ma tâche est donc facilité. Mon projet de jeu sera similaire à celui d’Aimad Sbai : ressortir propre, jouer au ballon et créer des phases de jeu intéressantes.

Un dernier mot ?

Je veux remercier toutes les personnes que j’ai pu rencontrer durant ces 11 années, que ce soit mes coaches, les joueurs que j’ai eu sous mon aile, leurs parents, mes différents adjoints, les différents présidents qui m’ont fait confiance ainsi que tous les éducateurs que j’ai côtoyé. Je remercie particulièrement Philippe Galley qui a été mon mentor à mes débuts, Frédéric Vandern, actuel président avec qui j’ai collaboré ces dernières années et où nous avons fourni un travail acharné pour faire vivre au mieux le club, accompagnés des nombreux dirigeants. Je n’oublie pas Claire Chambon avec qui j’ai collaboré pendant 5 ans à l’UST avant qu’elle ne devienne CDFA au District. MERCI.