ClubCréation

L’AS Saint-Rémy change de nom pour un nouveau départ !

14/05/2019 à 18:35

L'AS Saint-Rémy, c'est du passé. Place au FC Saint-Rémy ! Christophe Sartori, Président du nouveau club de Saint-Rémy-de-Provence, explique ce changement de nom, nous dévoile le nouveau logo du club et son projet.

Christophe, s’agit-il d’une création de club ou simplement d’un changement de nom ?

Dans les statuts, c’est un nouveau club qui a été créé suite au forfait de la N3, aux difficultés financières et aux malentendus qui ont existé entre M. Dussol et la Mairie. On ne pouvait pas reprendre l’AS Saint-Rémy car on reprenait aussi un passif qu’on ne connaissait pas complètement. On a donc remonté une association de foot pour que l’année prochaine il y ait du foot dans toutes les catégories à St Rémy. Le Président était démissionnaire et aucun bureau ne s’est constitué derrière pour reprendre l’ASSR. Pourquoi l’ASSR n’existe plus ? Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails, ça ne me regarde pas et, en plus, je n’ai aucune information. Notre but est de regarder devant et de savoir ce qu’on va faire avec le nouveau club.

Justement, quel est le projet ?

C’est surtout de reprendre du plaisir à rejouer au football, de continuer à faire travailler nos jeunes. C’est vraiment une continuité qu’on veut avoir au club. Le nom n’est plus le même, mais les éducateurs, on va les conserver ! C’est simplement une structure juridique et sportive qui repart. On oublie les soucis financiers qu’il y a eu il y a quelques années. On veut refaire parler de nous en bien !

Reprendrez-vous aux mêmes niveaux que l’AS Saint-Rémy ?

Non, au niveau des seniors, on va repartir au plus bas niveau. C’est non-négociable car la Fédération doit nous sanctionner concernant le forfait de cette saison. On avait des jeunes qui étaient partis à gauche, à droite et qui veulent revenir pour remonter l’équipe. On est tous mobilisés pour construire une équipe seniors qui tient la route. A moyen terme, on veut retrouver la D2/D1 rapidement. Les doutes ont vite été levés. En Jeunes, des discussions sont en cours avec la Ligue pour essayer de conserver les niveaux de nos U15 et U17 mais on a beaucoup de difficultés sur la partie juridico-financière. Pour que ça marche, il faudrait payer tout ce que l’on doit à la Ligue et il faudrait faire une liquidation judiciaire très rapide de l’ancien club. Malheureusement, ces décisions-là ne sont pas entre nos mains. Du coup, on subit plus que ce qu’on peut faire. On est encore en pourparlers avec le District et la Ligue mais il parait compliqué avec le peu de temps qui nous reste de pouvoir garder les niveaux ligue…

Vous avez vécu la chute de l’AS Saint-Rémy de l’intérieur cette saison…

Oui, pourtant, paradoxalement, le foot n’a jamais été aussi haut sportivement à St Rémy (U15, U17 Ligue et seniors en N3), mais au delà de ça on avait des soucis d’ordre financier. Il faut réussir à avoir un équilibre entre le sportif et le financier. J’étais éducateur, je m’occupais de la réserve la saison dernière et cette année j’étais entraîneur d’une équipe de jeunes. Je l’ai donc vécu de l’intérieur. Loin de moi de donner une responsabilité à l’un ou à l’autre ! J’en ai aucune idée de qui vient la responsabilité. On a fait un constat et la seule solution pour avoir du foot pour les jeunes à St Rémy est de remonter un club. On a le soutien de la municipalité et des gens de St Rémy notamment comme Christian Dianucci qui a été le président historique du club. On va s’appuyer sur ses connaissances et ce qu’il avait fait de bien à une époque.

Découvrez le nouveau logo du club !