ItwFéminines

Laurie Saulnier « J’essaye de donner le meilleur de moi-même pour l’équipe »

21/12/2018 à 15:34

Son parcours, son titre de championne du monde U17 en 2012, son doublé en 32es de finale de la Coupe de France face à l'OM... Laurie Saulnier, buteuse de l'AC Avignon, a gentiment accepté de se confier pour Actufoot. Interview.

Tout d’abord, racontez nous votre parcours.

J’ai commencé en mixité à l’EMAF (Les Angles). Ensuite, j’ai rejoint le FCF Monteux où j’ai évolué durant 5 saisons en D2 et en parallèle, j’étais au pôle France à Clairefontaine. En 2014, j’ai découvert la D1 avec Nîmes Métropole. Par la suite, je me suis engagée avec l’ASPTT Albi en D1 également pendant 2 saisons. Cette saison, j’ai décidé de revenir dans ma ville natale et de jouer avec l’AC Avignon en R1F.

A 23 ans, vous comptez déjà quelques matchs de D1 et D2, comment expliquez-vous cette réussite ?

Tout d’abord, j’ai travaillé pour accéder à ce niveau-là. Ensuite, j’ai rencontré des éducateurs qui m’ont donné ma chance et qui m’ont fait confiance malgré mon jeune âge. Et à partir de là, mon évolution s’est faite naturellement.

Vous avez également été championne du monde U17 avec l’Equipe de France en 2012, quel souvenir gardez-vous de ce titre mondial ?

Il y en a plusieurs… Mais je dirais notre arrivée pour le match France-USA (ndlr : 1ère journée de la phase de poules, match nul 0-0). Le stade était plein ! Quand nous sommes arrivées sur la pelouse, tous les spectateurs se sont levées et nous ont acclamé ! Nous avons eu les frissons ! C’est un moment fort de la compétition.

Vous venez de réaliser un exploit historique avec votre équipe l’AC Avignon en éliminant l’OM en 32es de finale de la Coupe de France, notamment grâce à votre doublé, quel est votre sentiment et qu’avez-vous ressenti après une telle prestation ?

Un sentiment de fierté. Je suis fière de la prestation de mon équipe. On a été solide défensivement et mentalement ! Nous avons fait preuve d’abnégation et de solidarité. De plus, gagner l’OM chez nous, au Parc des Sports, à Avignon, c’est une immense fierté !

Quels sont vos objectifs cette saison d’un point de vue individuel mais aussi collectif ?

Pour cette saison, nous devons continuer à progresser collectivement. Nous avons réalisé une première partie de saison solide donc il va falloir répéter cette performance en deuxième partie de saison. Car oui je pense que c’est une performance aux vues des résultats des saisons précédentes et de la jeunesse du groupe. Il faut jouer les matchs au fur et à mesure et donner le meilleur de nous même. Individuellement, j’essaye de donner le meilleur de moi-même pour l’équipe, tout simplement.

Un dernier mot pour finir ?

Allez l’ACA !