PortraitGardien

Moi gardien… avec Anguerand Berthelot (US Grès Orange)

23/03/2020 à 16:35

Anguerand Berthelot, jeune gardien de but de 18 ans de l'US Grès Orange, s'est prêté au jeu du "Moi gardien". Ses débuts à ce poste, les qualités indispensables pour être un bon gardien, son gardien préféré, il se livre pour Actufoot. Portrait.

Comment es-tu devenu gardien de but ? Est-ce un choix voulu ?

En débuttant, j’ai du faire gardien à la courte paille car personne ne voulait y aller, et pendant les cinq années suivantes, j’ai continué car cela me plaisait énormément et j’étais plutôt bon. J’ai arrêté et j’ai repris il y a trois saisons et demi et depuis, je cherche toujours à progresser et essayer de m’améliorer. Mais oui, le choix est voulu car c’est un poste que j’apprécie énormément même si je râle beaucoup.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce rôle ?

C’est un poste où l’on doit toujours être bon, sinon on le paie cash ! Il faut être concentré en permanence pour ne pas faire de boulettes, et le fait de faire des gros matchs est toujours satisfaisant. Et puis, étant donné que je ne suis pas parfait, je cherche toujours de m’améliorer à chaque entraînement pour ne plus faire d’erreurs.

Pour toi, quelles sont les qualités indispensables pour être un bon gardien de but ?

Il faut avoir un mental solide, et c’est ce qui me fait défaut. Mais il faut travailler sur ça pour être le meilleur. Il faut aussi être présent dans le jeu aérien et ne pas avoir peur du contact. Enfin, le jeu au pied est aussi très important pour sa défense.

As-tu un attaquant que tu redoutes, qui marque souvent contre toi ?

Non, je n’en ai pas forcément le week-end. Après, à l’entraînement, il y en a qui ont une force de frappe à arracher les fils, mais c’est le but du jeu !

Peux-tu nous raconter ton plus bel arrêt ?

Je n’ai pas forcément de plus bel arrêt, le plus important est de ne pas prendre de but.

Ton gardien préféré ? Pourquoi ?

Neuer. Car c’est un top gardien et son style de jeu, en sortant loin de sa cage et en étant fort sur sa ligne, est admiratif.

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟

Moi attaquant… avec Michel Maurel (AC Vedène)

Moi gardien… avec Clément Veilly (SC Courthézon)