ITWN3

Samir Talbi « J’ai beaucoup de bouches à faire fermer »

01/11/2018 à 9:36

Sa dernière saison avec Aubagne, son choix de rejoindre l'AS Saint-Rémy, ses objectifs... Samir Talbi, ancien buteur du FC Côte Bleue, se confie pour Actufoot. Interview.

Samir, comment ça s’est passé à Aubagne la saison dernière ?

La saison dernière ne s’est pas trop bien passée pour moi. J’ai connu ma plus mauvaise saison sur le plan personnel. Et puis, je n’étais pas trop en confiance… Aussi, c’était très bizarre l’an dernier, il y avait trop de vautours autour de notre équipe, des gens qui n’avaient rien à voir !

Pourquoi avez-vous tardé à trouver un nouveau club ?

J’ai tardé à trouver parce que je devais signer dans un club à La Réunion et que pour des problèmes de papiers, ça ne s’est pas fait. Après ça, les clubs avaient déjà leurs groupes. Du coup, j’ai pris mon mal en patience…

Comment l’AS St Rémy vous a convaincu ?

Déjà, pour avoir vu jouer quelques clubs, c’est la meilleure équipe du championnat. Puis, j’ai eu Stéphane, le Directeur Technique. Ils ont de réelles ambitions ! J’ai bien aimé, il y a un bon groupe et les joueurs ont une très bonne mentalité.

Est-ce que d’autres clubs vous ont sollicité ?

Oui il y a d’autres clubs qui m’ont contacté comme Le Pontet ou Istres. D’ailleurs, je voulais remercier Franck (Priou) et Momo (Kehiha) qui m’ont permis de m’entraîner avec eux quelques semaines. Mais, ça ne s’est pas fait. Rousset ou Saint Zacharie étaient intéressés aussi mais je n’ai pas voulu me précipiter. Beaucoup ont cru que j’étais fini, à moi de leur montrer.

Le FC Côte Bleue a-t-il pensé à refaire appel à vous ?

Non. Côte Bleue n’a pas fait appel à moi. Pourtant, avec Momo (Sadani), c’est une longue histoire… mais bon, je pense que ni lui, ni moi avons mis de l’eau dans son vin (Rires). Maintenant, je suis à Saint Rémy et je suis très content. Je lui donne rendez-vous samedi si je suis qualifié et que le coach décide de faire appel à moi.

Quels sont vos objectifs (individuels et collectifs) avec votre nouvelle équipe ?

Mon objectif au niveau collectif est de finir au plus haut. Le club veut monter, on veut monter, donc j’espère apporter ma pierre à l’édifice cette année. Sur le plan personnel, j’ai beaucoup de bouches à faire fermer (Rires). Je veux retrouver mon meilleur niveau, j’ai une revanche à prendre sur moi-même et sur certaines personnes. Oui… je suis rancunier !

Est-ce qu’il y a une chance que l’on revoit le Samir Talbi d’il y a deux ans quand il enfilait les buts au FCCB ?

J’espère que oui ! En tout cas, je vais tout faire pour retrouver mon meilleur niveau. Il y a deux très bons coachs à Saint-Rémy : Fred et Adil, et donc il n’y a pas de raison que je ne retrouve pas mon niveau. Puis, on a une équipe qui joue au ballon, donc c’est plus simple !

Crédit photo : Céline Japavaire