EnquêteJeunes

Gambardella, formation et/ou compétition ?

Compétition phare de ceux qu'on a longtemps appelé les juniors, aujourd'hui les U18 et U19, la coupe Gambardella a conservé son prestige depuis sa création en 1954. Mais au delà d'un trophée supplémentaire à poser dans la vitrine des clubs, quelle est sa vocation ? Mérite-t-elle qu'on lui sacrifie, parfois, quelques grands principes de formation ? Nous avons demandé à quelques éminents spécialistes de nous éclairer... pour constater que tous, de Guy Roux à Olivier Dall'Oglio, en passant par Ludovic Batelli, Jean Christophe Debu ou Alain Sambou, ne sont pas forcément d'accord.

Les Interviews

National 2Entretien

Charly Charrier (Vendée Les Herbiers Football) : « Tout le monde est heureux de retrouver la région, la famille et les amis »

Alors certes, forcément, à 32 piges (33 printemps en mai 2019) on est davantage au crépuscule de sa carrière qu'à ses prémices. Qu'importe le sport. Quel que soit le niveau. Mais la trentaine tassée, quand on vit foot depuis la fin de son adolescence, et qu'on vit du foot, loin d'imaginer remiser les crampons au grenier ou au garage. Charly Charrier a replongé dans l'univers du football amateur en signant au Vendée Les Herbiers Football (N2), lui qui venait de connaître une montée de L2 en L1 sous les couleurs d'Amiens SC. Le footballeur est heureux. L'homme aussi. Sa famille également. Le Vendéen de naissance renoue avec ses racines familiales et footballistiques. Avec bonheur. Et humilité. Entretien.

Les Portraits

N3 - DHPetite annonce

Passé par la D3 belge et actuellement en D7 anglaise, le polyvalent Nathan Guyot amorce avec appétit son retour dans l’Hexagone

Il a effectué ses premiers pas de footeux en herbe au Temple Cordemais FC, ce jusqu'en U14, club où son grand-père fut entraîneur durant de nombreuses années. Puis endossé la tunique du groupement Jeune Cœur d’Estuaire en U14/U15 (un groupement donc). Les années, justement et immanquablement, ont passé. Le minot a grandi, grimpé les échelons, mûri, suivi son cursus professionnel et parallèlement dévoré sa passion de footballeur, quitté la France. Aujourd'hui le retour se précise. Nathan Guyot (22 ans) s'apprête à traverser la Manche dans le sens Angleterre - France. Lui le joueur polyvalent qui avait quitté la région ligérienne à 18 ans afin de poursuivre ses études, après notamment avoir évolué au sein d'Orvault Sport Football (U15, U16 Interlingue, U17 Nation et U19 élite), recherche un challenge sportif à relever. Avec une bien belle expérience sous les crampons et un diplôme de kinésithérapeute dans la poche. Double atout... Double détente...

Les Dossiers