MercatoNational 3 - DRS - PH

18 joueurs intègrent le projet de La Roche VF

23/06/2017 à 17:30

Les supporters yonnais commençaient peut-être à se faire quelques cheveux blancs après tous les départs constatés, certains joueurs de leur gré et d'autres non conservés, s'interrogeant sur les ambitions sportives en 2017/2018. Mais en arrière-cuisine, on ne chômait pas afin de recruter. Et comment après que La Roche VF officialise la bagatelle de dix-huit arrivées.

Quel bilan pour les Yonnais au terme de l’exercice passé ? L’équipe fanion longtemps dans le dur a assuré le principal en sauvant sa place en CFA2, championnat désormais baptisé National 3. Se maintenir, la première réserve n’y est pas parvenue basculant en DRS quand l’équipe C repartira au même niveau dans les prochaines semaines (PH).

Organigramme sportif transformé

Cyrille Joly non renouvelé, la gestion du groupe senior revient maintenant au tandem composé de Julien Fradet (libre) et de David Merlet en provenance de l’AC Pouzauges-Réaumur (aujourd’hui Pouzauges Bocage Football Club), le binôme officiant sur le banc en N3.

Eric Vincent a été reconduit en DRS. Enfin Rodolphe Vrignon prendra le relais de Denis Prouteau au premier niveau régional tout en s’occupant des ateliers spécifiques aux attaquants (U14 jusqu’à N3).

Les départs

Si l’organigramme sportif a été profondément revu, sans doute pour initier une nouvelle dynamique, l’effectif s’était méchamment allégé ces dernières semaines avec les départs de Thomas Roissé (TVEC 85, DH), Jérémy Charneau (Stade Olonnais, DRH), Léo Bordage, Thibaud Ramond et Mathieu Serin (FC Essartais, DRS) Erwan M’Bock et Jérémy Abadie (FC Challans, N3) ou encore des deux jeunes attaquants de 19 ans Pierre Durand et Teddy Negrit (Vendée Les Herbiers Football B, N3). De quoi interroger sur les ambitions sportives pour la saison prochaine…

Projet club

… Et les réponses tombent après ces interrogations ? En nombre ! Dix-huit joueurs se sont ainsi engagés avec le club yonnais. « Nous voulons considérer tous les joueurs au même niveau quelle que soit l’équipe dans laquelle ils joueront. Nous sommes venus avec Julien pour un projet club et pas un projet « équipe » seulement » livre David Merlet. A tous donc de donner leur maximum pour évoluer le plus haut possible, certains partants toutefois avec quelques longueurs d’avance vu leur passé.

Les arrivées

Ces recrues ? David Merlet a convaincu trois de ses anciens joueurs de signer : le défenseur Nicolas Payot (1996), le milieu de terrain défensif Yves Tedje (1990) et le milieu Alexandre Ernoul (1995). Deux joueurs arrivent depuis le FC Robretières et son équipe fanion reléguée en DRH : le milieu Bertier Eyobélé (qui effectue son retour au club) et le milieu offensif Dati Kouch. Trois footballeurs libres ont aussi dit oui : le milieu offensif Jules Lefort (1995) de retour en terre yonnaise, le défenseur Lionel N’Kogo (1999) et un autre défenseur en la personne de Jordy Mafoula (1997) formé au FC Nantes. Adrien Mercier (1989), milieu défensif, ne connaîtra pas la DH avec l’AS La Châtaigneraie.

De bien plus loin débarque le défenseur Fabian Mirdita (1997) lui qui pose son sac depuis l’AS Monaco où il évoluait sous une licence amateur. Le jeune attaquant Alexis Mathé (1996) et le plus jeune encore Maxime Desmars (1999) quittent respectivement la SPS Nieul le Dolent et les Chamois Niortais. Enfin, Hakim Bouhenni (1990, attaquant, Mulsanne), Méhoué Traoré (1994, milieu offensif, Sud Vendée Football), Franck Anyunguete (1994, milieu défensif, Fougère), Saïfoudine Sanali (1995, milieu, Lanester) Amine Hammar (1995, milieu, Marcq) et Pierre-Alain Mendy (1989, milieu défensif, Rhône-Alpes) bouclent le recrutement.

Stop ou encore ?

Dix-huit arrivées durant cette intersaison mais ce n’est peut-être pas encore bouclé, David Merlet évoquant le cas de « un ou deux joueurs » encore en suspend. Ayant droit à six mutés par équipe et comme trois joueurs sans club ont signé, le visage du groupe senior yonnais n’est sûrement pas définitivement dessiné.

En ce vendredi 23 juin, on imagine que les supporters yonnais retrouvent des couleurs après cette brouettée de recrues. Bientôt la reprise, les matches amicaux pour les trois équipes, le retour  des championnats pour un groupe senior profondément renouvelé et dirigé par deux nouveaux visages. Une nouvelle page est sur le point de s’ouvrir… De nouvelles pages.

Crédit illustration : ACPR (Yves Tedje).