R1 (groupe A)10e journée

Cédric Fuzeau (Pouzauges Bocage FC) : « Cette place de leader, n’est ni une fin en soi, ni quelque chose à protéger »

18/12/2018 à 8:28

Promue en R1, l'équipe fanion du Pouzauges Bocage FC occupe la première place du classement à la trêve. Retour sur cette remarquable entame de saison avec l'entraîneur Cédric Fuzeau. Un technicien forcément heureux mais qui n'entend pas s'assoir sur ses lauriers du moment.

A la fête

Une défaite pour lancer sa saison. Huit victoires et un nul ensuite. Le Pouzauges Bocage FC (R1, groupe A) est leader à la trêve des confiseurs avec vingt-cinq points dans sa hotte, trois unités de plus que son dauphin la JSC Bellevue. Parole au coach Cédric Fuzeau.

Sur l’ambition en attaquant l’exercice

Nous espérions entamer cette saison en gardant la dynamique créée la saison dernière avec la montée en R1 et la finale de coupe de Vendée atteinte pour clôturer une magnifique saison.

Sur les deux premiers matches de la saison

Malgré une campagne de préparation plutôt concluante, nous nous retrouvons après deux sorties officielles avec une défaite à Nantes Bellevue et une sortie en coupe de France dès notre entrée à NDC Angers.

Sur la montée en puissance

Le déclic est finalement venu de notre premier match à domicile et notre première victoire en R1 contre Mayenne (1-0). Le début d’une série de huit victoires consécutives, ajoutée à deux qualifications en coupe des Pays de Loire.

Sur le dernier résultat nul au SO Cholet B

Le « bon » 0-0 obtenu à Cholet le week-end dernier est venu clore cette jolie et inattendue première partie de saison.

Sur l’inexpérience de son groupe à ce niveau

Une récompense pour un groupe avec une grosse marge de progression où 12 joueurs sur 18 découvrent ce niveau.

Sur les qualités de son équipe

Notre réussite a été de mettre en place une grosse exigence collective à la récupération et à la perte du ballon ce qui nous permet d’être plutôt solide même si cela reste bien entendu fragile compte-tenu de la qualité des formations affrontées dans cette poule A de R1.

Sur les points à améliorer

Les garçons doivent maintenant prendre conscience de leur qualité et élever leur exigence individuelle cette fois pour encore gagner en régularité, maturité et efficacité. Cette place de leader, n’est ni une fin en soi, ni quelque chose à protéger.

Sur la seconde partie de championnat

Nous nous contenterons comme depuis maintenant dix-huit mois de nous battre contre nous même et de prendre les matchs les uns après les autres, ce qui nous permet d’élever notre niveau pour nous rapprocher de formations plus aguerries et mieux armées pour jouer un haut de tableau en R1.

Sur le dernier match 2018 et la trêve

Encore un dernier match ce week-end avec les 32e de finale de coupe des pays de Loire contre La Flèche (N3) avant de profiter d’une coupure méritée pour les joueurs qui va leur permettre de récupérer physiquement et mentalement avant de repartir en 2019.

Sur les autres équipes du Pouzauges Bocage FC

J’en profite pour les féliciter des efforts consentis depuis le mois de juillet dernier sans oublier les autres équipes seniors du club qui jouent également les premiers rôles dans leurs divisions respectives (R3, D3, D4 et D5).

Crédit illustration : PBFC.