Coupe de France32es de finale

Coupe de France – Enquête sur des paris suspects autour du match du Poiré en 32es de finale

21/02/2017 à 11:00

Des procédures ont été ouvertes après une suspicion de paris frauduleux, paris qui auraient été enregistrés avant la rencontre des trente-deuxièmes de finale de la coupe de France entre le Vendée Poiré sur Vie Football et Viry-Châtillon.

L’information a été relayée hier dans les colonnes de Médiapart. Dans la foulée les policiers du Service Central des Courses et Jeux (SCCJ) ont diligenté l’ouverture d’une procédure. L’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne) s’est également saisie du dossier.

7 janvier

Ces enquêtes ? Autour du match des trente-deuxièmes de finale de la coupe de France ayant opposé le Vendée Poiré sur Vie Football (DH) à Viry-Châtillon (CFA) le 7 janvier dernier, rencontre remportée (3-1) par les Genôts grâce à Antoine Letapissier (18e), Claude Koutob Naoto (22e) et Marc Paris (76e) contre un but adverse juste avant l’heure de jeu (58e) .

Paris contre son camp

Médiapart, se fondant sur des confidences d’une source anonyme, annonce que plusieurs membres du club francilien auraient parié sur la défaite de leur équipe.

90 % de paris à 4,4/1

Selon ce que rapporte le média 90 % des paris ont été enregistrés sur une victoire du VPSVF dont la côte dans ce cas était de 4,4/1 (côte fixée par les opérateurs de jeux).

« Des éléments atypiques »

L’ARJEL ne confirme pas exactement ces allégations en marge des premières investigations. « Le samedi 7 janvier à 12h45, la Française des Jeux a signalé à la Plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives des éléments atypiques concernant ce match » avance l’autorité de régulation précisant « qu’une alerte* a été déclenchée pour permettre à tous les membres de la plateforme de procéder à des vérifications dont le contenu et les conclusions présentent un caractère confidentiel. »

Enquêtes en cours

Les différentes enquêtes ouvertes devront faire la lumière sur cette hypothétique affaire de paris frauduleux, laquelle, en l’état actuel des éléments officiellement communiqués, reste au conditionnel.

Il est donc bien trop tôt pour éventuellement se laisser aller à croire que les Genôts auraient profité de joueurs levant le pied pour décrocher la qualification…

Le communiqué de l’ARJEL.

*alerte rouge : description (une tentative de manipulation est en cours ou a eu lieu de manière certaine), procédure (rassemblement des preuves pour les besoins de l’enquête).

F.H.

Crédit photo : VPSVF.