DistrictArbitrage

Lettre ouverte aux acteurs du foot : restons mobilisés par le jeu… Et non par l’enjeu !

13/02/2018 à 8:02

C'est à travers une lettre ouverte pour sensibiliser les différents acteurs que la section vendéenne de l'Unaf (Union national des arbitres de football) tient à faire passer un message.

Ci-dessous, vous retrouverez une lettre ouverte communiquée par l’Unaf Vendée, lettre ouverte destinée à tous les acteurs du football qu’ils soient dirigeants, éducateurs, bénévoles, joueurs, arbitres, partenaires, instances, supporters, etc, etc.

Comme vous le savez probablement, l’ UNAF est l’Association des Arbitres de Football. Une grande majorité des arbitres vendéens adhèrent à notre « Club des Arbitres de Football ». C’est une démarche
importante pour notre Association, pour les Arbitres, et pour l’Arbitrage au sein du Football.

Nous œuvrons auprès des Arbitres et des Instances, pour Fédérer, Unir, Rassembler, Promouvoir, Défendre, Protéger les Arbitres de Football.

A l’aube de la seconde moitié de championnat, et à l’approche des phases finales des différentes Coupes …. Il apparaît important au comité directeur départemental, UNAF Vendée , de communiquer.
Nous savons, par expérience, que nous entrons dans une période où les classements sont regardés de près.

C’est aussi, déjà, une période délicate de préparation, de la saison prochaine … C’est pourquoi, nous souhaitons porter à votre attention le message suivant : Restons mobilisé par le jeu … Et non, par l’enjeu !!!!

Les instances dirigeantes, attentives à la situation, luttent activement contre les différentes incivilités qui sont trop souvent présentes dans notre sport, en s’appuyant, depuis cette saison, sur un barème disciplinaire fédéral réévalué, dont certains joueurs et dirigeants ont directement et récemment pris conscience…

Depuis l’été dernier, en toute indépendance, la Commission de Discipline et la Commission d’Appel de Discipline Départementale ont traité plus de 3000 dossiers. Si un grand nombre d’entre eux sont liés à des faits de jeu, d’autres relèvent malheureusement de cas d’Incivilités, de Menaces et autres Actes de Brutalités sur des Joueurs ou des Arbitres … et cela nous semble, tout à fait intolérable pour l’image de notre sport.
De lourdes sanctions ont été prises :
– Propos Injurieux et Bousculade sur Arbitre = 5 mois de suspension
– Propos Injurieux, Menaces et Atteinte à la morale sportive = 24 mois de suspension dont 6 avec sursis,
– Insultes à Arbitres de la part de spectateurs et joueurs = 8 matchs de suspension,
– Propos Injurieux envers Arbitres sur les Réseaux Sociaux = 5 matchs de suspension,

L’idéal serait qu’il n’y ait aucun autre cas similaire d’ici la fin de la saison… Et nous pensons que cet idéal est atteignable !!! Ne nous laissons pas gagner par l’incivisme national, trop souvent relayé sans limite…

Notre territoire a des valeurs, il nous faut les conserver. C’est un travail au quotidien, et je sais que vous vous y engagez du mieux possible. Nous devons continuer à transmettre et à améliorer tous ensemble, les valeurs de RESPECT, de TOLERANCE et d’AMITIE, pour faire perdurer notre sport favori, Le FOOTBALL. Nous sommes tous partenaires et passionnés …. Gardons notre Esprit Sportif !!!

Nous vous souhaitons à toutes et tous, une belle et sereine fin de saison.
Bien Amicalement, Sportivement et Très UNAFistement,

Christophe PEAUDEAU – Président – et le Comité Directeur de l’ UNAF Vendée.

Crédit illustration : JNMSP.