Interview

Stéphane Mottin (La Roche VF) : « Le fric a fait beaucoup de mal au foot amateur »

15/02/2019 à 16:25

Entraîneur de La Roche Vendée Foot (N3), cette saison, après avoir destiné aux rênes du Stade Montois (N2), l'an passé, Stéphane Mottin a évoqué la mentalité d'un football et de joueurs, amateurs, qui s'individualise de plus en plus. Avec une constante : l'argent.

Le foot est devenu du chacun pour soi ?

Il n’y a pas que le foot, mais la vie, la société qui ont changé. On a le sentiment qu’on pense plus à sa gueule qu’aux autres. Le foot est souvent un copier-coller de la société. Il faut réussir à changer les mentalités et les amener à penser un peu plus collectif que ce qu’ils pensent au départ. Dans le haut niveau, le fric a fait ce qu’il a fait, mais il a fait beaucoup de mal dans le monde amateur.

A ce point ?

Je dis ça et je vis du foot depuis 20 ans. Ce n’est pas cracher dans la soupe, mais, quand on est dans des départements où il y a de l’argent dans le foot, il faut faire encore plus attention. Beaucoup quémandent, ou demandent, sans avoir montré grand chose. Pour être pro, avant, il fallait montrer son talent, pour avoir un contrat. Aujourd’hui, des jeunes le deviennent sans avoir joué, ou presque. Pour les amateurs, c’est pareil, ils vont être exigeants, sans avoir réellement démontré leur talent. Ca fait partie du foot d’aujourd’hui…

Crédit photo : La Roche Vendée Foot

Lire l’interview complète sur Actufoot.com

Stéphane Mottin (La Roche VF) : « Le fric a fait beaucoup de mal au foot amateur »