Up TrainerLanceur de ballon

Monville (Up-Trainer) : « Up Trainer a différentes fonctions possibles à son actif »

04/07/2018 à 13:25

Up Trainer est le système révolutionnaire qui peut faciliter le cours d'un entraînement pour n'importe quel coach. Doté de diverses fonctions, cette machine de lanceur de ballons permet de travailler la technique individuelle d'un joueur sous forme de répétition permanente. Eclairage de ce nouveau phénomène de mode avec Antoine Monville, directeur d'Up Trainer.

Comment est arrivé l’idée d’un tel concept comme Up Trainer ?

Je ne suis pas l’inventeur de ce concept. Cette idée revient à un monsieur qui était président d’un club de foot de la région niçoise pendant plus de 20 ans. Il a vu qu’il y avait matière à améliorer les conditions de travail d’un entraîneur et la qualité individuelle du joueur. Il s’est associé avec son cousin et ils ont fait plus de dix ans d’essai jusqu’à lancer ce sytème. Nous aujourd’hui, nous sommes quatre associés à avoir créer Sports Training Technologies. C’est une entreprise qui a vocation à mettre à disposition du sportif des outils pour l’entrainement. On a signé un accord de licence exclusif et mondial avec l’inventeur pour développer le lanceur de ballons UP-TRAINER.

Quels sont les avantages d’Up Trainer ?

 Un gros avantage est la possibilité de travailler dans de la répétition. Le coté robot participe a cet avantage, frapper des ballons de manière continue pendant des heures, ce qu’aucun humain ne pourrait faire. Il faut aller plus loin pour percevoir les avantages. Notre lanceur permet de frapper la balle et le point d’impact est toujours au même endroit. Le ballon peut bouger de bas en haut, mais surtout de droite à gauche, chose qui n’existe pas chez nos concurrents. On a une longueur d’avance avec notre capacité capacité à créer des tirs dans toutes les directions avec plusieurs trajectoires. Ca nous permet de gérer des séances d’entraînement complètes. Le travail va permettre de faire travailler au joueur son intensité, puisqu’on est dans de la répétition. Un coach va pouvoir mitrailler le gardien sur une séance assez courte mais pass longue, alors qu’Up Trainer le permet. Un attaquant ou un gardien qui veut faire du spécifique après l’entraînement va pouvoir grâce à cette machine, c’est un véritable plus. Ca ne remplacera jamais l’entrainement classique en équipe mais pour la partie geste technique, cet outil favorise la maitrise technique de n’importe quel joueur, quelque soit sa qualité. Il n y a pas de limite dans les usages du lanceur, chaque coach l’adapte comme il veut, le lanceur peut remplir beaucoup de missions.

Quel niveau de club ciblez-vous ?

L’idéal ce sont les clubs pro, semi pros, et les clubs amateurs éclairés c’est à dire qui ont une envie constante de progression et de recherche de performance tout en étant amateur. Il faut avoir cette volonté de progrès pour se dire qu’un lanceur peut être utile. Notre objectif c’est de s’inscrire dans la durée avec les clubs. Au sein des clubs professionnels, ce sont plus les centres de formation qui vont s’y intéresser. Un élément complémentaire pour renforcer l intérêt du club dans l achat ou location du lanceur, c est que le club aie une dynamique dans sa relation avec ses spectateurs. Dans ce cadre, l’Up-Trainer constitue aussi un énorme plus pour faire ce qu’on fait à l’entrainement en animation et par cela, il permet d’attirer et fidéliser les spectateurs.

Quel est le coût de ce genre de machine ?

Le coût c’est le point qui peut paraitre compliqué au niveau amateur. Le premier prix démarre à 18250 euros mais avec notre solution de financement en location longue durée à 500 euros. Le lanceur offre une belle surface de communication. Si le club fait de l’animation avec des visiteurs pour des matchs de fin de semaine ou des tournois, à ce moment là il y a possibilité de motiver un sponsor pour venir s’afficher sur le lanceur, ça aide les clubs amateurs. Avec des sponsors et le financement participatif, on peut aller chercher de l’argent et déjà divisé par deux, le coût d’acquisition de la machine.

Comment fonctionne le système d’une telle machine ?

C’est une machine qui fonctionne a 100% en électrique et en autonomie. On a des batteries de 24 volts, la capacité de cette batterie permet une autonomie d’’une journée. On peut la comparer à l’usage d’une voiture électrique. On a fait beaucoup d essais d’endurance pour être sur ne pas se tromper. Tout est fait pour que ça dure.

Pour les jeunes, est-ce que cela facilite la progression ?

Pour les jeunes c est très bien, on a déjà fait travailler des U8 qui avaient l’appréhension du jeu de tête. On a vu assez vite des jeunes qui ont progressé parce qu’ils prenaient confiance. Ils ont pu acquérir grâce à Up Trainer le geste du coup de tête. La machine leur envoyait tout le temps le même ballon et à force de répétition du geste, forcément ça fini par payer.

Combien de clubs utilisent cette machine ?

Aujourd’hui on a deux clubs qui utilisent régulièrement le lanceur. Nous avons pas mal de demandes, nous sommes encore dans la phase d’apprentissage. On présente le lanceur à beaucoup de clubs, sachant que les processus de décisions de ces derniers sont assez longs. On espère avoir pas mal de commandes à la rentrée.

S’exporter peut-il être une perspective d’avenir ?

S’exporter pour moi est une obligation, le plus tôt on s exporte mieux c’est. On sent bien que dans certains pays étrangers pas loin de chez nous, il y a une grosse ferveur pour le foot, plus importante que chez nous. Des clubs en Allemagne en 4ème divisions peuvent réunir 10000 personnes en fin de semaine. Ces spectateurs viennent avant manger sur place, restent après le match. D’où l’intérêt du lanceur à ce moment-là, pour satisfaire la « fan zone ».