GambardellaJeunes

Gambardella : L’IS Selongey, un petit Poucet aux dents longues

Les U19 de l’IS Selongey Football vont disputer dans 10 jours la plus belle affiche de leur histoire. Un 16ème de finale de Gambardella à domicile face aux U19 Nationaux de l’AS Béziers. L’occasion d’écrire un peu plus, une belle page de ce club, aux 700 licenciés. Retour sur ce parcours et cette aventure humaine qui lie cette génération depuis le début de la compétition, mais pas que…

Les Interviews

ITWCoach

Didier Brillant (CS Brétigny) : « Les matchs qui nous attendent en 2019 seront très difficiles »

Le CS Brétigny finit au mieux cette première partie de saison avec une prometteuse 6ème place. Après des débuts compliqués, les Brétignolais semblent s'être accommodés à ce niveau National 3 sachant qu'une majorité du groupe évoluait encore en Régional 2 il y a dix-huit mois. Coach Sénior mais pas que, Didier Brillant a accepté de se confier à Actufoot en pleine trêve hivernale.

Les Portraits

Portrait

L’ascension de Moussa Marega racontée par Fouad Mabrouk

Natif des Ulis et passé sous les couleurs de l'AS Evry, Moussa Marega est en train de donner une toute autre tournure à sa prometteuse carrière. L'attaquant du FC Porto est actuellement le deuxième meilleur buteur de la Ligue des Champions derrière l'intouchable Lionel Messi. Qui de mieux placé pour nous parler de lui que son ancien éducateur Fouad Mabrouk actuel coach du Val Yerres crosne (R2).

ITWPortrait

Marvyn Belliard (ESA Linas-Montlhéry) : « Je compte faire encore mieux »

L'ESA Linas-Montlhéry a réalisé quatre très bons premiers mois et peut se vanter d'être une des rares équipes invaincues de Régional 1. Et la satisfaction vient aussi du secteur offensif avec un Marvyn Belliard en pleine forme et auteur de 8 buts en 10 matchs. Ses performances permettent à son club d'être la meilleure attaque (19 buts) de ce groupe A.

PortraitFoot Féminin

Aïssatou Tounkara, la parisienne devenue le nouveau roc de l’Atlético Madrid

Pur produit de la région parisienne, Aïssatou Tounkara a quitté le Paris FC et son Stade Charléty l'été dernier vers une destination qui a étonné son monde après sa grave blessure au tibia-péroné en mars dernier. À 23 ans, la défenseuse central originaire du XIXème arrondissement s'est engagé en faveur de l'Atlético de Madrid pour un contrat de 5 millions d’euros.

Les Dossiers

Dossier

Les terrains synthétiques vont-ils faire disparaître les pelouses en herbe ?

« Pelouse naturelle ou gazon synthétique ? » Coachs et joueurs sont unanimes. Dans des conditions de jeu optimales, il n'y a pas de débat : l'herbe est la surface reine. Cependant, la question se complique réellement dès l'entrée en jeu d'éléments qui ont de quoi faire sourciller les acteurs du foot amateur. En effet, les conditions météorologiques, les moyens financiers et/ou humains poussent les clubs à se doter de plus en plus de terrains synthétiques à en oublier presque l'odeur de l'herbe. Actufoot fait le point sur les avantages et inconvénients de ces deux surfaces de jeu.