Régional 3 (A)Interview

Marco Tontale (FC Morangis-Chilly B) : « On ne baissera pas la tête »

16/11/2018 à 11:31

En commençant la saison par six revers en autant de rencontres, la réserve du FC Morangis-Chilly ne pouvait pas faire pire démarrage au niveau Ligue. Mais après deux défaites encourageantes, les joueurs de Carlos Costa ont mis un terme à cette mauvaise série en dominant la réserve du FC Melun (2-0). Marco Tontale adjoint cette saison et coach principal la saison dernière a accepté de revenir sur ces deux mois très difficiles.

Comment pouvez-vous expliquer ce début de saison plus que compliqué ?

« Nous vivons un début de championnat très compliqué, nous avons essayer des jeunes de qualité dont certains évoluaient la saison dernière en Départemental 3. C’est des jeunes qui manquent d’expérience et surtout de mental et de caractère. »

Six défaites de rang pour débuter ce championnat…

« Sur les cinq premiers matchs, les défaites sont méritées. Suite a cette mauvaise série, nous avons avec Carlos le coach  et Alexandre coach de la R2 rappelé quatre joueurs qui faisaient partie de mon groupe l’année dernière et qui ont permis à l’équipe de monter de D1 en r3. Les prestations étaient alors bien meilleures, surtout dans l’attitude même si deux défaites ont suivi. »

Quel était le domaine ou vous étiez le plus friable ?

« Nous avions des problèmes en défense centrale avec deux joueurs qui sont pourtant de bons joueurs mais malheureusement font un début de championnat catastrophique par rapport a ce qu’ils sont capable de faire. Nous essayons de leur sortir la tête de l’eau. »

Le travail a donc fini par payer dimanche dernier. Vous confirmez ?

« Nous avons aujourd’hui une défense centrale plus expérimentée qui a su rester solide et sereine. Contre Melun, l’état d’esprit de l’équipe était irréprochable. Les joueurs ont tous fait les efforts ensemble et avaient tous a cœur de gagner ce premier match pour sortir de cette spirale négative dans laquelle nous étions. Au-delà de ça, il y avait vraiment de la qualité dans notre football, le score aurait pu être plus sévère. »

Qu attendez-vous désormais de vos joueurs ?

« Maintenant, il va falloir bonifier ces points en allant chercher un résultat lors de la réception de Sainte-Genevieve. »

Quels sont les motifs d’espoir ?

« Ce que nous voyons depuis trois matchs est très intéressant et de bonne augure pour la suite. La saison sera très compliquée mais nous sommes prêts à faire face et on ne baissera pas la tête. »

Propos recueillis par Benjamin Pinault

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :