Publi-reportage

Une détection à l’INSEP pour les 17-24 ans en présence de superviseurs de Ligue 2

06/06/2019 à 12:30

Nous vous présentons aujourd’hui l’Acadamie Seconde Chance, qui propose une détection à l'INSEP pour les 17-24 ans en présence de superviseurs de clubs de Ligue 2.

Le samedi 29 juin, l’Académie Seconde Chance, qui a pour vocation de mettre en lumière les jeunes n’ayant pas intégré une structure pro, ou sortant d’une d’entre elles, organise à l’INSEP (Paris) une détection sous les yeux de superviseurs de clubs de Ligue 2. Le président Malik, le trésorier Rihane, le responsable communication Amine, le responsable ressources humaines Willy, ainsi que le responsable partenariats Quentin sont tous là pour nous en dire plus sur leur projet. Retrouvez toutes les infos pratiques et contacts en bas d’article.

Pourquoi avoir créé cette académie ?

À travers les diverses expériences que nous avons pu avoir dans le football, nos nombreuses discussions nous ont mené à faire deux constats. Chaque année, des clubs passent à côté de jeunes talents par manque de vision sur ces derniers, et ce, même s’ils sont déjà au sein de centres de formation. De plus, à l’inverse, de nombreux joueurs voient leurs chances d’intégrer un centre de formation s’éloigner du fait du manque d’opportunités. C’est ainsi que nous avons commencé à imaginer un modèle qui permettrait de réconcilier les intérêts des clubs professionnels à ceux des jeunes talents.

Par quels biais offrez-vous cette « seconde chance » aux joueurs ?

Nous organisons, pour différentes générations, des détections dans des complexes sportifs de qualité et sous les yeux de professionnels du recrutement (agents, recruteurs, émissaires…). Si un intérêt est porté sur un joueur, celui-ci se voit contacté par nos soins afin d’en discuter et pour faire un bilan. En fonction des nécessités, des démarches sont engagées sur les points d’amélioration (technique, physique, mental, diététique, médical) dans le but de lui offrir toutes les chances pour intégrer une structure professionnelle. À la suite de cela, le joueur est envoyé dans les clubs ayant montré de l’intérêt à son égard afin de tenter d’y passer un essai. Si le joueur parvient à intégrer le club, un suivi est assuré par nos équipes afin de l’accompagner dans son évolution.

Une première détection a eu lieu à l’INSEP les 27 et 28 avril derniers, pouvez-vous revernir dessus ?

Les premières détections ont été un franc succès sur le plan de l’organisation comme sur le plan sportif. En effet, les joueurs ont été à la hauteur de nos attentes et des infrastructures qui leur ont été proposées. Le samedi sur les terrains de l’INSEP, les joueurs ont montré le meilleur d’eux-mêmes sous les yeux de spécialistes et les meilleurs d’entre eux ont eu la chance d’être retenus pour un match contre le Red Star. Puis, plus récemment pour un match contre l’US Créteil Lusitanos. À la suite de cela, certains joueurs ont été retenus par les clubs que nous avons affronté, mais aussi pour partir en essai dans différents clubs en Europe.

Contacts et infos pratiques :

Toutes nos informations sont disponibles sur notre page Instagram @academie_seconde_chance. Si vous êtes un joueur et avez des questions, contactez Amine au 06 04 51 75 67. Si vous êtes un club ou une entreprise et souhaitez travailler avec nous, contactez Quentin au 06 07 75 90 19. N’hésitez plus, rejoignez l’aventure !

Pour l’inscription, c’est ici que ça se passe : https://collecte.io/detections-a2c-29-juin-2019-159767