Portraits

Portrait Foot Francilien

Youssef Moughfire, le livreur de pizza devenu footballeur pro grâce à Eric Cantona

Quel fan de foot n’a jamais rêvé de signer professionnel malgré un CV mince comme le poteau de corner ? Youssef Moughfire l’a fait et même mieux... Jouer en Ligue 1, affronter le champion du monde Christian Karembeu et célébrer ses buts dans des stades acquis à sa cause, tout ça il connaît. Mais ce qui le botte encore aujourd’hui, à bientôt 42 ans, c’est de casser des reins sur les terrains franciliens de Régional 2 et accessoirement glaner des étoiles Actufoot. Il en compte déjà 1 cette saison.

Certifié Espoir Jeunes

Bilal Brahimi, le talent de Cergy et St-Ouen l’Aumône, qui s’est exporté à Middlesbrough

Natif de Cergy Pontoise, Bilal Brahimi (2000) a fait toutes ses gammes dans le Val-d'Oise, du quartier jusqu'aux U17, avant de s'envoler à seulement 16 ans pour le Portugal, puis de filer vers l'Angleterre. Aujourd’hui, l'ailier tout juste majeur brille chez les jeunes de Middlesbrough (D2 anglaise), club avec lequel il vient de faire ses premiers pas en pro. Pour couronner le tout, Bilal a tout juste été retenu par le sélectionneur de l’équipe de France U19, Lionel Rouxel, pour le rassemblement du mois d’octobre. Retour sur l’itinéraire d'un futur crack.

PortraitNational 1

Abdallah Imamo, de Savigny (Excellence) à Drancy (N1) en 6 ans, l’incroyable parcours

Il avait décidé d'arrêter le football en senior, bien lui en a pris de continuer. De la saison 2013-2014 à aujoud'hui, Abdallah Imamo a gravi les échelons amateurs presque un à un pour passer du championnat Excellence sous les couleurs de Savigny-le-Temple à celles de la JA Drancy en National 1. Pour Actufoot, le latéral gauche de 25 ans, actuellement blessé à une cheville et qui a disputé 4 matches cette saison, revient sur son ascension fulgurante, la sélection comorienne et la situation actuelle de la JA Drancy.

ExpatITW

Ndary Adopo « Mon parcours jusqu’à Torino a été compliqué »

Des U19 B de l'US Torcy en début de saison à ses premiers pas en équipe de France U18 dernièrement, Michel Ndary Adopo a connu une accession plus que fulgurante en quelques mois. Pour Actufoot, le milieu de terrain de 17 ans revient sur le chemin qui l'a mené à la signature de son premier contrat professionnel à Torino en avril dernier, son nouveau quotidien en Italie et ses rêves de jeune footballeur.

Portrait Formation

Gilles Bibé (AC Boulogne-Billancourt) : « Le rectangle vert est ma vie »

Acteur important de l’encadrement sportif de l’AC Boulogne-Billancourt, Gilles Bibé, l'actuel coach de l'équipe "U21" qui évolue en Régional 4 senior, changera de poste la saison prochaine. Pour Actufoot, il revient sur son passé, son management et son futur au sein de l'un des leaders franciliens en matière de formation. Rencontre.

Régional 2Interview

Philippe Lemaître (Ararat Issy) : « Tout cela m’inquiète pour l’avenir du foot amateur »

Philippe Lemaître connaît une saison difficile sur le plan des résultats du côté l'Ararat Issy, avec une avant-dernière place dans le groupe B de Régional 2. Cette année, l'expérimenté coach francilien doit jongler avec de nombreux aléas devenus de plus en plus inhérents au football amateur. Il n'en reste pas moins déterminé à sauver son club et son groupe par amour du métier.

InterviewAncien

OhPlai (ex-Linas) : « Mon manque de sérieux me permettait de réaliser certains dribbles fous »

Avec plus d’un million de followers tous réseaux sociaux confondus, OhPlai excelle dans l’art du buzz et de la communication. Mais avant de se faire connaître par ses snaps savoureux, Plaisir Bahamboula de son vrai nom a touché du bout des doigts le football de haut-niveau. Pour Actufoot, l’ancien coéquipier des Bakambu, Cros et Roussillon, passé par Linas-Montlhéry, Viry-Châtillon ou encore Sénart-Moissy, nous dévoile ses souvenirs de footeux, ses sources d’inspiration et ses envies.

U19 R2Interview

Gaël Diarra (AS Meudon) : « Maintenir des U19 concernés et en forme n’est pas simple »

Dimanche, les U19 de l’AS Meudon ont vu leur montée en Régional 1 validée après le nul (2-2) de leur dauphin Villejuif à Montrouge, en match en retard. Un titre de champion qui vient récompenser les protégés de Gaël Diarra auteurs d’un parcours remarquable (15 victoires, 3 nuls et 1 défaite) dans le groupe A de Régional 2. Pour Actufoot, le coach du club des Hauts-de-Seine nous dévoile les coulisses de cette réussite.

FormationInterview

Mehdi (FC Issy) : « L’ambition de monter en U19 Nationaux »

Voilà 5 ans que Medhi est au FC Issy. Cet éducateur aux 29 printemps, qui a débuté à l'âge de 18 ans, est en charge des U19 depuis 3 saisons. Avec beaucoup de recul et d'expérience, il nous explique les objectifs ambitieux du club sur la catégorie et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre.