Interview

André Fernandes (Football Club 93) : « Le but est de garder les joueurs motivés »

01/12/2020 à 18:41

André Fernandes, éducateur des U16 Départemental 1 du Football Club 93, s'est exprimé pour Actufoot après la reprise des entraînements en club qui a eu lieu ce samedi 28 novembre pour lui et ses joueurs.

Bonjour André , Pouvez vous vous présenter ?

Bonjour , je m’appelle André Fernandes, je suis éducateur des U16 D1 au FC93. J’en suis actuellement à ma 8eme année en tant qu’éducateur dans ce même club. J’ai coché un peu toutes les catégories de l’école de foot, cette saison c’est ma deuxième année sur du foot à 11. J’ai aussi une équipe en école de foot et plusieurs autres tâches à ma charge. Ma première année sur du foot en compétition s’est bien terminée avec une montée en division supérieure au niveau district et l’obtention de mon diplôme BMF.

Comment se passe votre début de saison avec vos U16 ?

Le début de saison se passe bien, c’est un groupe composé à 80 % de première année que je connais bien car j’ai pu les côtoyer les années précédentes en école de foot. D’un point de vue compétitif, nous avons fait seulement deux matchs de championnat, une victoire pour une défaite. Nous essayons tant bien que mal de garder le groupe compétitif malgré tout ça.

Le foot en club va pouvoir reprendre, comment se sont occupés vos joueurs pendant ce confinement ?

On a réussi à garder contact avec les joueurs ce qui n’est toujours pas facile. On leur a donné un programme à faire avec des exercices athlétiques et techniques. On a aussi mis en place des défis avec les joueurs avec des vidéos à l’appui et une récompense pour le gagnant.

La reprise avec un protocole strict comme l’exclusion des contacts aura-t-il un impact sur votre méthode de travail ?

Oui on sait très bien qu’à cet âge-là , cela passe beaucoup par des petits jeux et des situations mais on va s’adapter et puis profiter pour travailler sur des petits ateliers individuels. Ce qui va permettre de se concentrer sur la progression individuelle des joueurs.

Comment appréhender cette année ?

C’est une année très particulière car on n’a pas pu la préparer comme on le voulait avec la fin de saison dernière qui a été difficile . Un mois et demi après la reprise nous avons été contraint de nous arrêter une nouvelle fois. Le but est de garder les joueurs motivés malgré l’interdiction de jeux, oppositions et matchs. Surtout qu’à cet âge ils sont demandeurs. J’espère qu’on pourra reprendre rapidement les entraînements collectifs et nous préparer au mieux pour la reprise de la compétition.

Un dernier mot ?

Tout d’abord je souhaite à tous les clubs une bonne reprise, j’espère que l’on pourra reprendre la compétition en janvier au moins pour les jeunes et finir la saison. Merci notamment à Actufoot pour la visibilité apportée au quotidien pour le football francilien.