Coupe Gambardella3ème Tour

Konate Mouhamadou (Olympique de Pantin) : « Cela me permettra de grandir »

01/11/2019 à 13:05

Joli parcours réalisé en coupe Gambardella par l'Olympique de Pantin, qui évolue en D2 et a chuté au 3ème tour de la compétition devant une R3, en l'occurrence Evry FC (0-2). Retour sur cette épopée avec son coach Mouhamadou Konaté, qui compte bien rebondir en championnat en cette fin de semaine.

Mouhamadou, comment avez-vous préparé la rencontre jouée à Evry ?

On avait bien préparé ce match toute la semaine, en travaillant sur des situations possibles que l’on pouvait retrouver lors de cette confrontation, comme sur les phases de pressing haut. On sentait que le groupe était prêt à répéter des efforts, on ne connaissait pas notre adversaire mais on savait qu’avec l’écart de niveau le match serait compliqué.  En y ajoutant aussi un long trajet avec un souci logistique qui ne nous a pas permis de bien s’échauffer, en perdant de l’influx avant le coup d’envoi.

Pas la meilleure façon d’aborder ce match donc au départ ?

Malgré cela, on a fait jeu égal en début de rencontre, même si sur certaines phases de jeu on ressentait la différence de niveau, comme au niveau défensif où ils étaient véritablement bien en place. Nous avons eu certaines situations qui n’ont pas été concrétisées, eux ont mis au fond un coup-franc de 25 mètres dès le premier quart d’heure, en essayant de revenir au score nous avons pris un second but consécutif à un contre venu du côté gauche. La majorité des actions arrivaient sur mon arrière gauche, comme ce n’est pas un latéral de métier, nous prenons malheureusement les deux buts avant la pause, avec une occasion franche en notre faveur juste avant le coup de sifflet qui aurait permis de nous relancer.

En seconde période, comment avez-vous abordé la suite de la confrontation ?

Nous avons essayé de remobiliser le groupe, en leur disant que malgré les deux buts encaissés il y avait toujours la place pour se relancer. Nous étions mieux dans le jeu en seconde mi-temps, mais ils étaient bien en place défensivement et nous n’avions plus de ressources, nous étions de plus partis à 13 en perdant un joueur en cours de match, on a donc essayé de gérer le match au mieux avec ces aléas.

Vous retenez quoi au final de ce parcours en Gambardella ?

C’est vraiment positif car l’on vient concrètement de loin, pour une équipe de D2 qui a éliminé une R3 au tour précédent avant de chuter devant une formation de ce même niveau régional, c’est une bonne expérience vécue que les garçons pourront garder en tête.

Vous retournez donc aux affaires courantes du championnat avec ambition ?

Nous repartons donc dans la réalité du championnat, on a remporté un premier match à l’extérieur pour ensuite perdre à domicile contre Bobigny. Nous préparons la réception de Villemomble, il faut se relancer en championnat car l’objectif est de jouer la montée, même si cela peut paraître prétentieux ou osé mais c’est l’objectif donné par le club. Personnellement j’aime les défis, je tenterais donc de relever celui-ci malgré que j’ai récupéré un groupe U18 qui était en D3 la saison passée, en ayant remporté aucune rencontre. Je sais que cela va être compliqué, mais cela me permettra de grandir, la saison dernière nous sommes montés avec les U19, on va essayer de rééditer cette performance, après cela reste du football en omettant pas de souligner qu’on rencontre de belles équipes comme Bobigny, Blanc-Mesnil ou Clichois.

Pour conclure, vous en êtes où concernant le BEF ?

Je dirais qu’en le passant cela va être une saison qui me permettra de grandir en tant qu’entraîneur, en me servant du cahier des charges de la Ligue afin de mettre en place avec le club le projet de jeu et d’entraînement. Cela permettra à l’Olympique Pantin de se développer et de se structurer afin d’accompagner et proposer des formations à terme en direction de nos jeunes éducateurs. Mon objectif est donc d’accompagner ces derniers en étant soutenu par mon directeur technique, qui est Raymond Tchaye afin de profiter de son expérience, je suis vraiment content de pouvoir travailler avec lui, celui-ci est toujours prêt à m’aider dans mon travail en se montrant réellement disponible.

Propos recueillis par Farid A.

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :