Régional 1 (A)

Lacina Karamoko (Saint-Denis US) : « Presque indécent de reprendre le championnat »

07/04/2020 à 17:30

En cette période de confinement, les acteurs du football donnent leur avis concernant la suite à donner aux championnats, voici celui de l'entraîneur de Saint-Denis US (leader de la poule A en Régional 1), Lacina Karamoko. Ce dernier reviendra sur ce virus qui l'a touché durant plusieurs jours ainsi que son père, l'ensemble de la rédaction du site en profitant par ailleurs pour lui souhaiter un prompt rétablissement.

Lacina, comment se déroule votre quotidien en cette période compliquée ?

Actuellement je m’occupe de la santé de mon père touché par ce virus, étant actuellement dans un état stable sous oxygène et n’ayant pas de signes aggravants pour le moment, par la grâce de Dieu, les médecins m’ont dit que ce n’était pas inquiétant. Moi-même j’ai été affecté durant près de dix-huit jours mais cela est bien heureusement passé, en ayant beaucoup de fièvre, courbatures et maux de tête, on essaie donc maintenant de se remettre tout doucement. Il faut vraiment que tout le monde respecte le confinement, ce virus n’a pas d’âge et peut vraiment frapper à n’importe quelle porte ! Restez chez vous, je ne le dis pas pour faire la morale mais il ne faut pas croire que cela n’arrive qu’aux autres car lorsque tu es touché, tu ne t’y attends pas et tu te rends compte à ce moment-là que cela peut arriver à n’importe qui.

Concernant le championnat, quel est votre avis pour la suite à lui donner ?

Je dirais que c’est presque indécent de reprendre le championnat, par respect aux nombreuses personnes qui sont disparues, il y a des joueurs qui ont pu perdre un proche donc c’est compliqué de penser à jouer au football. Maintenant, si la FFF nous l’impose on jouera. A mon avis, la solution la plus équitable serait de n’avoir que des montées et aucune descente, à ceux disant que nous sommes leaders d’où cette réponse, je répondrais que nous sommes dans une situation exceptionnelle. Personnellement, rejouer dans un ou deux mois ne me poserait pas problème mais vis-à-vis des personnes qui ont perdu des proches ou des membres de leur famille, et j’en connais, ce ne serait pas simple pour eux. Il y a des équipes qui ont moins de matchs que d’autres, je serais pour les départager en reprenant le classement des matchs aller.

Peux-t’on dire qu’il y aura toujours des mécontents quoi qu’il arrive, vu la situation ?

Il y aura clairement des déçus et d’autres non selon la situation de chacune des équipes, il faut rappeler que nous vivons une situation exceptionnelle donc il faut s’attendre à une décision tout autant exceptionnelle. Pour finir, je tiens à présenter mes condoléances à toutes les personnes ayant perdu un proche ou un membre de leur famille, je sais vraiment que ce n’est pas facile. Espérons que l’on se retrouvera après cette période difficile, prenez soin de vos proches et restez chez vous, ce n’est pas de la morale mais le plus important reste vraiment la santé de tous, malgré notre passion pour le football.

Propos recueillis par Farid A.