Entretien

Mouhamadou Konate (Olympique Pantin) : « Toute décision fera l’objet de critiques »

08/04/2020 à 16:50

Le directeur technique de l'Olympique de Pantin Mouhamadou Konate revient pour nous sur la situation actuelle en plein arrêt des championnats, étant également le coach de la formation U18 du club.

La situation actuelle au quotidien

« Ce long confinement dû au COVID 19 a forcément un impact sur la condition physique des joueurs de foot, quel que soit leur niveau et aussi l’organisation des staffs car nous n’étions pas préparés à cette situation d’autant plus à notre niveau, en amateur, il est encore plus compliqué de s’organiser mais notre motivation et notre conviction nous permettent de résister à cette situation. »

L’organisation générale durant cette trêve

« Avant d’envoyer des programmes j’ai beaucoup réfléchi, je connais mes joueurs et leur environnement il fallait proposer quelque chose de faisable et facile pour tout le monde, pour ensuite proposer des programmes individuels pour mieux prendre en charge les joueurs. Nous avons un groupe WhatsApp qui nous permet de communiquer avec l’ensemble du groupe, c’est la même organisation entre les responsables techniques. Nous avons organisé deux fois une visioconférence pour évaluer la situation du club et aussi planifier et dispatcher le travail administratif, cela nous a permis d’avancer sur la planification et l’organigramme technique de la saison prochaine, des petites choses à faire mais qui sont importantes pour le projet. L’objectif est de maintenir sa condition physique et éviter la routine, c’est une façon de garder le moral pour certains car l’arrêt brutal des compétitions a fait beaucoup de mal au mental de certains. Le football est un moyen pour certains de se libérer, de s’éclater avec leurs potes et, du jour au lendemain, nous sommes tous confinés à la maison, on ne peut plus sortir suite à cette trêve imposée. »

Un exemple de programme pour les joueurs

« Soit le joueur travaille sur deux temps dans la journée ou il fait un bloc comme ceci :

LE MATIN : Ø Travail pour le maintien d’élasticité, la mobilité et l’amplitude articulaire. Ø Une séance de 20 minutes stretching. Ø Des exercices d’abdominaux, de gainage et fessiers. Ø Travail de fibres lentes. Ø Des exercices de musculation, les pompes, les squats.

LE SOIR : Je préconise un travail de footing pour le maintien du coffre. Ø Varier en faisant deux blocs en aérobie, soit des petits footings à faible intensité. Ø Un bloc plus court mais à haute intensité. Il faut sensibiliser aussi les joueurs : Ø On doit se comporter civiquement. Ø Le respect des gestes barrières vise à préserver la santé de tous, conformément aux recommandations de l’OMS. Ø Les cinq messages clés : se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement, éviter de se toucher le visage, garder ses distances et rester chez soi lorsqu’on ne se sent pas bien. »

L’avis concernant la suite des championnats

« Je laisse aux spécialistes de se pencher plus précisément sur les textes et de discuter avec les présidents des districts et ligues pour prendre une décision logique mais, pour ma part, toute décision fera l’objet de critiques donc je souhaite bon courage à la fédération et a la ligue. Moi je suis un homme de terrain, je reprendrais ma veste d’éducateur après le confinement. »

Les loisirs durant le confinement

« Au départ je n’avais rien à faire de la journée, au réveil je regarde la télé, à 15h je fais du thé sénégalais avec mes amis et colocataires. Après le journal de 20h rebelote un deuxième thé. Au bout de quelques jours, j’ai compris que c’est parti pour un moment donc il fallait s’organiser et trouver plutôt de petites occupations à la maison. J’ai commencé le footing tous les matins et après le sport je me repose une heure ou deux, je prends mon ordinateur et j’écris sur mon projet de jeu en commençant à faire mes bilans de la saison, avec une évaluation globale de mon projet de formation BEF. Depuis une semaine, je joue au Ludo en ligne et du coup je me couche très tardivement. »

Propos recueillis par Farid A.