JeunesInterview

Sofian Kourdi (FC Montfermeil) : « La cohérence qui est mise en place par le club »

19/02/2021 à 18:20

Le FC Montfermeil fait partir chaque saison plusieurs jeunes joueurs vers des centres de formation, une vraie référence nationale à ce niveau. Nous avons profité de la signature de Davis Matthew vers Clermont Foot pour interroger Sofian Kourdi, en revenant aussi sur son parcours en tant qu'éducateur au club.

Sofian, quel est votre parcours sportif dans le football ?

Je me présente, Kourdi Sofian 33 ans et éducateur U15 Régionaux et U11 au FC Montfermeil. J’ai commencé le foot à 7-8 ans à Livry- Gargan, qui était the club à l’époque (rires). Ceci avant de me rapprocher de la maison à l’UF Clichois, où j’ai joué jusqu’en seniors.

Peut-on revenir sur vos débuts en tant qu’éducateur ?

Comme beaucoup d’éducateurs, j’ai commencé cette fonction en parallèle grâce à Fouad Meguenine. Ce dernier m’a poussé à me former et à être ambitieux. Aujourd’hui, je le remercie encore ! J’ai commencé avec les tous petits pendant deux ans, avant de monter de catégorie en catégorie au fur et à mesure des années, de U8 à U17.

Comment êtes-vous arrivé du côté du FC Montfermeil ?

Cela s’est fait naturellement, j’ai toujours eu de bonnes relations avec les gens du club. Lorsque l’opportunité s’est présentée à moi via Abdelaziz Kaddour, j’ai tout de suite accepté. J’avais arrêter à Clichois, je tournais un peu en rond. L’idée de travailler dans un des plus gros clubs de la région, avec des personnes comme lui, me plaisait. Ceci pour ma progression en tant qu’éducateur, ce n’était pas envisageable de refuser !

Vous faites un travail de qualité avec des départs en pro, comment l’analysez-vous ?

C’est la cohérence qui est mise en place depuis des années par le club, avec la philosophie de jeu et les idées communes des éducateurs. On échange beaucoup entre nous ou avec le directeur technique, ce qui nous aide beaucoup dans notre tâche.

Un mot sur la signature récente vers Clermont Foot de Davis Mattew ?

Le premier mot qui me vient a l’esprit lorsque vous me parlez de lui c’est : mérité. C’est un joueur agréable, travailleur, à l’écoute, performant, patient et toujours à l’heure. C’est un réel plaisir de travailler avec ce jeune et je suis vraiment très content pour lui et ses parents qui l’accompagnent dans son projet. Il s’est donné les moyens pour arriver où il en est, pour moi il est exemplaire. Il a continué à bosser même durant le confinement et cette saison compliquée, avec les conditions que l’on connaît. Je lui souhaite sincèrement bonne continuation et bravo à lui ! Pour conclure, un gros big up a tout le monde du foot amateur, en cette période compliquée !

Propos recueillis par Farid A.