National 3Entretien

Sofiane Binagot (JA Drancy) : « Apporter tout ce que je peux en terme d’envie »

06/07/2020 à 18:00

Nouvelle recrue de la JA Drancy en N3, le défenseur Sofiane Binagot (à gauche sur la photo) revient sur son parcours et ses motivations pour Actufoot, lui qui évoluait lors du dernier exercice au sein du Stade Portelois.

Sofiane, quelle est votre réaction suite à cette signature à la JAD ?

Je suis très heureux, vraiment content de rejoindre ce club historique de la région parisienne, qui l’est également sur le plan national. C’est un nouveau projet, un nouveau challenge et c’est aussi un retour aux sources comme je suis originaire avec ma famille de la région, je retrouve le championnat parisien avec ce qu’il comporte en terme d’adversité, c’est justement ce que je recherche comme défi.

Peux-t’on connaître vos ambitions personnelles et collectives ?

C’est déjà important de bien m’intégrer au groupe et, collectivement, de bien enchaîner les bons résultats, ceci afin que l’équipe puisse faire bonne figure dans ce championnat relevé. Individuellement, ce serait aussi d’apporter tout ce que je peux, en terme d’envie et de motivation sur le terrain.

Quel est votre poste initial et préférentiel sur le terrain ?

Je n’ai pas été formé à un poste particulier depuis ma jeunesse, ayant connu tous ceux allant de l’attaque à la défense. Mais depuis 6-7 ans je suis focalisé sur celui de latéral droit, en étant aussi amené par ma polyvalence à évoluer comme latéral gauche, milieu défensif ou également dans les couloirs.

Et concernant votre parcours depuis vos débuts ?

En U19, j’étais à Rueil-Malmaison avec qui nous sommes montés d’Excellence en DHR, pour la deuxième année j’ai été surclassé avec les seniors A. J’ai rejoint ensuite en R2 l’Ararat Issy, effectuant deux ans au sein de ce club où j’ai connu mon coach actuel Philippe Lemaitre. J’ai joué aussi avec la réserve de Versailles en compagnie de Vincent Ehouman, celui-ci m’a ramené dans le Pas-de-Calais au Portel, avec qui nous sommes montés de R1 à N3 avec un parcours de classe réalisé en coupe de France la saison passée, allant jusqu’en 32èmes de finales contre le RC Strasbourg.

Pourriez-vous revenir sur la dernière saison de N3 avec le Stade Portelois ?

Nous avons réalisé un très bon début de saison, en produisant du beau jeu sur le terrain mais nous avons eu un petit creux en fin de première partie d’exercice. Nous nous sommes bien relancés mais le Covid a arrêté le championnat, ce qui a amené l’équipe à descendre en Régional 1. Sur le plan personnel, je suis content de ma saison en ayant enchaîné les matchs et en figurant de belle manière, comme toute l’équipe d’ailleurs, lors de notre 32ème de finale contre Strasbourg. Ceci restera un souvenir magique pour moi, je rejoins maintenant Drancy avec des ambitions personnelles afin de m’imposer dans cette équipe et, pourquoi pas, monter car j’ambitionne de jouer prochainement en National 2.

Propos recueillis par Farid A.