Coupe de France6ème Tour

Sofiane Habouto (Espérance Aulnaysienne) : « Cela se jouera sur des détails »

26/10/2019 à 12:00

Vainqueur de Sénart-Moissy (2-0) en R1, ce qui la place en tête de la poule B avec Linas-Montheléry, l'Espérance Aulnaysienne affronte ce dernier dimanche dans un choc du 6ème tour de la coupe de France. Actufoot est allé à la rencontre d'un de ses leaders techniques, en la personne de Sofiane Habouto, qui relate pour nous l'actualité de son club tout en se projetant sur le match de coupe.

Sofiane, quel est votre analyse de la rencontre remportée contre Sénart-Moissy ?

Nous avons maîtrisé le match dans l’ensemble, que ce soit au niveau tactique et physique, face à un bel adversaire qui devrait jouer les premiers rôles. Je réussis à marquer un but vers la demi-heure sur une action de jeu, je fais un une-deux avec mon ailier Jamel Chebab qui l’a remet à Anthony qui me remise le ballon, à l’entrée de la surface je tente une « Mc Manaman » que j’ai la chance de bien reprendre car elle tape la barre et va au fond. C’est franchement l’un des plus beaux buts que j’ai pu mettre durant ma carrière, cela nous a mis en confiance après avoir subi en début de match. La seconde réalisation nous libère pour la victoire, le match a été maîtrisé malgré qu’ils nous aient bousculé à la reprise.

Vous réalisez un gros début de saison, en vous trouvant en tête au classement !

Tout s’est super bien passé pour un promu à ce niveau, avec trois victoires, un nul et une défaite. On vise les premières places afin de jouer la montée en fin de saison, en sachant que la R1 est très difficile sur les plans physique, technique et tactique. Vu comment l’on travaille à l’entrainement, le groupe est plus que motivé en espérant obtenir notre objectif, mais tous les matchs vont être serrés et se joueront sur des petits détails, je pense que l’on trouvera rarement des scores fleuves.

Comment abordez-vous le match de la coupe de France et cette compétition ?

Cette coupe n’est pas juste un plus, c’est historique que notre club arrive au 6ème tour, on tombe contre le leader à égalité avec nous qui nous avait battu en championnat, c’est une très belle équipe qui jouera de plus sur sa pelouse. Nous allons tout donner, cela se jouera sur des détails pour la qualification, on est tous motivés en ayant bien travaillé à l’entrainement cette semaine avec peu de gros absents pour le moment. On espère l’emporter pour aller au 7ème tour et pourquoi pas tirer une Ligue 2.

Vous préféreriez un gros morceau en cas de qualification ?

Une L2 mais pourquoi pas un petit pour avancer encore plus, mais il faut passer ce tour car la coupe ne peut que nous faire du bien pour la confiance, tout en restant concentrés sur le championnat. Pour ma part je ne la vois pas comme un frein pour rester motiver en R1, on est dans une très bonne dynamique qu’il faut conserver, même si ça reste un match couperet avec ses incertitudes. On compte sur le soutien de nos supporters, il y aura apparemment deux cars qui viendront pour cette rencontre, le douzième homme fera du bien pour atteindre un 7ème tour historique, ce qui ferait du bien pour continuer à faire grandir le club.

Pour nos lecteurs, pourriez-vous définir votre poste et style de jeu ?

Je me définis comme un numéro 10 à l’ancienne, plutôt technique et qui aime jouer au ballon en essayant d’aller vite avec le moins de touches de balle possible, ayant déjà joué en D1 Futsal en étant vif sur le premier geste, sachant que ce n’est pas simple en R1. Mon défaut serait de vouloir davantage faire la passe au lieu de tirer, avec les coachs qui me poussent à davantage tenter ma chance par des tirs, la preuve étant mon très beau but la semaine dernière. Cela met en confiance pour la suite, ça ne peut que me mettre bien pour le futur afin de tenter d’inscrire le plus de buts possible. Mon objectif est de distribuer le jeu, de donner des ballons et d’être décisif pour l’équipe, ce qui me va amplement. J’avais inscrit sept buts la saison passée en comptant la coupe nationale, pourquoi ne pas dépasser ce nombre !

Propos recueillis par Farid A.

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :