Coupe de France4ème tour

Sofiane Habouto (FC Livry-Gargan) : « Se rendre les matchs plus faciles »

07/10/2020 à 16:00

La R2 du FC Livry-Gargan a fait respecter la hiérarchie en coupe de France, ramenant la qualification pour le 5ème tour sur le terrain de la R2 d'Etampes FC (0-0, 4 tab à 2). Avant de reprendre les affaires courantes en championnat, nous sommes revenus sur cette rencontre avec la recrue Sofiane Habouto.

La qualification obtenue à Etampes

« Il y a eu des conditions compliquées comme notre car tombe en panne à 40 minutes du match. On s’échauffe donc à peine dix minutes, on commence le premier quart d’heure avec quelques pertes de balle dangereuses. On veut ressortir de derrière, concédant ainsi des occasions. Après la 20ème minute on domine tout le match avec plusieurs actions franches et en ayant la possession de balle. Mais devant le but, soit on fait des mauvais choix, soit on ne cadre pas, comme il m’est arrivé sur une situation. On doit tuer le match facilement en ayant dû inscrire plusieurs buts. On arrive à la séance de penaltys, notre gardien Abdoulaye en sort deux comme au tour précédent. Mais c’est un match que l’on doit remporter facilement. On se le rend difficile par notre manque d’efficacité et nos mauvais choix offensifs. Ceci malgré le fait de très bien jouer, comme on le fait depuis le début de saison. »

L’avis sur sa nouvelle équipe depuis la reprise

« Que ce soit en matchs de préparation ou en championnat, il y a une très bonne ambiance en travaillant de très belle manière. Tony est un super coach, il est professionnel en étant dans l’affectif. Ceci en étant toutefois juste avec les joueurs du groupe. Il sait véritablement gérer son effectif depuis le début de saison. On est une équipe qui joue vraiment au ballon. Ceci en essayant de ressortir proprement à une ou deux touches de balle et ceci en allant vite de l’avant. On se crée énormément d’occasions durant les matchs. Si on est efficaces devant les buts je pense que l’on aurait encore plus de succès. C’est un mélange avec plusieurs jeunes encadrés par trois-quatre anciens. On essaye de leur donner des conseils, comme ils sont à l’écoute lors de nos discussions. »

L’objectif sur le prochain match de championnat

« Contre Gennevilliers, il faudra rester dans la continuité de notre bonne forme actuelle depuis trois matchs sans revers. On ne connait pas forcément notre adversaire. Si on joue notre football, il n’y a pas de raison que l’on ait pas d’occasions. Il faudra beaucoup travailler sur l’efficacité devant le but. C’est ce que l’on essaye de faire depuis deux semaines. J’espère que cela va payer pour se rendre les matchs plus faciles. Normalement, on doit finir avec trois à cinq buts nos rencontres. Lors du premier match contre Cergy, on doit gagner tous les jours et on arrive à perdre, c’était une première alerte. Maintenant, on sait que l’on peut rencontrer des équipes comme Neuilly, Mitry qui sont costauds. On aura pas dix mille occasions dans ces matchs et donc il faut être plus efficaces. » 

Propos recueillis par Farid A.