Interview

Djesone Kalo (CA Vitry) : « Le championnat R1 est une compétition très dure »

20/11/2020 à 16:46

Au FC Morsang depuis tout petit, Djesone Kalo (21 ans) a rejoint le CA Vitry, il y a deux ans. Leader du championnat en senior R1, le club a été stoppé dans sa lancée.

1er du classement avant l’arrêt du championnat. Comment expliquez-vous ce bon départ ? 

« Effectivement c’est un bon départ, auquel je ne m’attendais pas. L’ensemble du groupe s’est préparé au mieux et a été rigoureux, le groupe vit bien donc forcément une bonne cohésion s’est créée. Mais il est vrai que nous ne nous attendions pas à ce positionnement étant donné que nous avons été promus, on est plus dans l’approche d’un maintien pour jauger le championnat. Les circonstances ont fait qu’actuellement on est leader et on espère le rester le plus longtemps possible. »

Craignez-vous le fait de ne pas repartir comme vous aviez terminé ?

« Forcément il y’a de la crainte après un bon départ, et effectivement, stopper dans ces circonstances c’est très dur, et surtout ce sera difficile de repartir comme avant. D’autant plus, que l’on arrive sur une période de l’année où les blessures apparaissent en grand nombre. À nous de nous armer afin de mieux reprendre le championnat et être dans des conditions optimales. »

Comment se passe le confinement ? 

« Le confinement est assez contraignant, tout est fermé, que ce soit les salles de sport mais aussi les stades de foot, il est donc difficile d’entretenir sa forme physique, il faut donc faut s’adapter. Cependant le point positif c’est que je passe plus de temps avec ma famille, ça permet de me reposer et également de me refixer des objectifs personnels. »

« Je cours 3 fois par jour afin de ne pas perdre la forme »

Comment faites-vous pour vous entretenir ? 

« En ce qui concerne l’entretien physique, je cours 3 fois par jour afin de ne pas perdre la forme. En ce qui concerne le collectif, les coachs ont mis en place des séances zoom (3 fois par semaine), elles ont pour but de ne pas couper nos liens mais également de travailler pour la reprise éventuelle du championnat, que l’on espère le plus tôt possible ! »

Quel est votre regard sur le niveau de R1 ?  

« Le championnat R1 est une compétition très dure, aussi bien physiquement que mentalement. Les matchs sont très serrés, il faut être constamment concentré car la moindre erreur peut être fatale. »

Quel est votre objectif personnel cette saison ?

« Je pense plus à un objectif à titre collectif, que le club s’épanouisse dans ce championnat très compliqué car aucun match n’est simple. Et pourquoi pas une nouvelle montée en national 3 en fin de saison. Et plus personnellement, mon but premier est de jouer un maximum de match avec l’équipe première et de travailler quoi qu’il arrive. Après pour l’avenir on verra en fin de saison ce que ça donne. »

Propos recueillis par Yanis Ben Messaoud