Départemental 216ème journée

Ghislain Galoppin (Gobelins) : « Rester concentrés jusqu’à la fin du championnat »

15/03/2019 à 14:53

Arrivé l'été dernier sur le banc de l'équipe 3 du FC Gobelins, Ghislain Galoppin mène jusqu'à présent bien sa barque avec l'aide de son adjoint, André Barraco. Les Parisiens dominent le championnat de D2 avec 7 points d’avance sur leur dauphin, la réserve du CAP Charenton. Mais, le coach Galoppin se veut prudent, et attend confirmation de son jeune groupe avant de parler de montée...

Quel est votre point de vue sur le parcours de l’équipe jusqu’à aujourd’hui ?

Je dirais que nous avons, avec mon adjoint André Barraco, construit un groupe réceptif qui a adhéré au projet mis en place pour une éventuelle montée en D1. Le bilan comptable est positif pour le moment, avec des contenus de match qui ont été de plus en plus intéressants au fil de la saison. Les consignes et le plan de jeu ont été respectés. Une dynamique et un état d’esprit sont présents au quotidien.

Comment avez-vous façonné l’équipe en début de saison ?

Nous avons construit ce groupe avec en premier lieu de jeunes joueur du club. Puis, nous avons recruté essentiellement 3 voir 4 joueurs cadre afin d’encadrer les jeunes, tout en leur inculquant le respect, l’état d’esprit et surtout le fait d’être des compétiteurs…

Devez-vous composer avec des montées de l’équipe U19 R2, ou bien des descentes de l’équipe senior R2 ?

En ce qui concerne les U19, aucun joueur n’a intégré l’équipe pour l’instant car ils sont en bonne position pour une éventuel monte en R1 (dlr : ils sont 2èmes à 2 points du leader, Ivry). Pour les descentes de la R2, ce sont essentiellement quelques joueurs faisant partie du groupe d’entraînement mais qui n’ont pas forcement évoluer en R2 cette année. Nous avons un groupe D2 d’entraînement de qualité, d’une moyenne d’âge de 21 ans et avec 3-4 joueur d’expérience qui ont entre 28 et 30 ans. Depuis le début de saison, nous avons fait jouer un groupe de 20-22 joueurs toutes compétitions confondues.

Avec cette place de leader l’objectif ne peut-être que la montée désormais… Quelles qualités vont être nécessaires à votre équipe pour finir champion ?

Il faut rester très prudent, car il reste 7 matches et 21 points a distribuer. Ces matches seront pour nous les plus compliqués a gérer. Il va falloir que l’on reste concentrés jusqu’à la fin du championnat. La détermination, la concentration, la rigueur, le sérieux et l’état d’esprit devront être présents pour cette fin de saison. Pour le moment, nous allons prendre match par match et nous verrons bien. Ce dimanche, nous recevons Bonneuil à domicile et ensuite nous nous déplacerons 3 fois donc prudence…

Un dernier mot ?

Je tiens a remercier particulièrement mon président Frédéric Pereira et mon directeur technique Namori Keita pour la confiance qu’ils me portent, et de m’avoir laissé carte blanche aussi bien au niveau de mon recrutement que des choix sur les redescendes des matches du dimanche. En concertation, bien évidement, avec le coach de la R2 Helder Simao. Des choix qui s’avèrent payants pour le moment… De plus nous somme toujours qualifiés pour les quarts de finale de la coupe de l’amitié du Val-de-Marne et les quarts de finale de la coupe de la ville de Paris. Mais comme on me l’a souvent dit et répété : « c’est a la fin du bal que l’on paye les musiciens ! »

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :