Entretien Formation

A. Letourneur (VGA St-Maur) : « Faire comprendre à chacun son importance dans le groupe »

08/12/2017 à 9:40

Axel Letourneur est à la fois éducateur et joueur senior D1 à la VGA Saint-Maur depuis le début de saison. C’est aujourd’hui sous sa casquette de formateur passionné et très impliqué que le jeune homme de 21 ans se confie à Actufoot.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai commencé en tant que joueur à l’âge de 7 ans à Ormesson. Cinq ans après, j’ai rejoint les Lusitanos de Saint-Maur, un club emblématique qui fut également au départ de mon parcours d’éducateur. Une escale d’un an au CO Vincennes, puis un retour aux Lusitanos et me voilà finalement depuis cette saison dans l’autre club de football de Saint-Maur : la VGA. J’y suis responsable de la catégorie U11 et en charge de l’équipe Elite avec le soutien de Rubens Henriques. Je coach également les U9B.

Quelles sont vos ambitions au niveau de la catégorie U11 ?

C’est la deuxième année pour cette génération. Même si le groupe a légèrement changé, il est primordial pour moi de travailler sur un cycle d’une durée de 2 ans minimum afin de créer un collectif et une âme à cette équipe. Cette saison, le travail est intense et important en termes d’efforts, d’objectifs individuels et collectifs. Nous recherchons le dépassement de soi en à inculquer des valeurs à nos jeunes. Des valeurs sportives mais qui ont une finalité bien plus poussée puisqu’elles leur serviront dans leur vie quotidienne : solidarité, détermination, combativité et honneur. Socialement parlant nous avons un rôle à jouer en imposant des règles et en créant un climat de confiance. Il faut également garder en point d’orgue l’épanouissement et le plaisir.

Quels sont les objectifs du club au niveau des jeunes ?

Nous avons des objectifs à moyen et long terme, autant sur la préformation que sur l’école de football. Concernant la formation, l’ambition est de conserver et de fluidifier les équipes. Le club est en train de réaliser cela avec 2 catégories évoluant déjà au niveau régional (les U17 et U19 sont en R3, ex-DHR). L’école de football est quant à elle l’objectif principal des dirigeants, qui souhaitent s’appuyer sur des éducateurs de qualité et des jeunes à potentiel.

« Je suis exigeant, mais je connais les forces et faiblesses de chacun »

Avez-vous une méthode d’entraînement particulière ?

Je dispose de 2 séances par semaine pour travailler avec mes équipes respectives. En suivant un cycle de travail, cela me permet d’organiser et de faire évoluer mon effectif sur les plans athlétique, technique, tactique et mental. Dans l’intérêt individuel de l’enfant mais toujours pour fluidifier le collectif. Je cherche à bonifier la motivation de mes jeunes et à leur donner le goût de l’effort. Il faut aussi entretenir une relation de confiance et faire comprendre à chacun son importance dans le groupe, son rôle à jouer. Je suis quelqu’un d’exigeant mais je connais les forces et faiblesses de chacun. Mes valeurs footballistiques sont basées sur le jeu, la construction, la maîtrise et la conservation du ballon. Avec beaucoup d’intensité et de rythme avec ou sans ballon. J’accorde aussi énormément d’importance à l’esprit d’équipe, la solidarité et le respect de l’autre. Un bon climat dans le groupe est pour moi une des clefs de la réussite.

D’où vous est venue cette envie de former les jeunes ?

J’ai toujours été passionné par ce sport et j’ai eu la chance de rencontrer des entraîneurs avec de grandes qualités humaines et footballistiques tels que Teddy Da Piedade ou Eddy Medalli. Sans oublier Miguel Almeida qui ma permis de débuter dans le coaching. Ces personnes sont à mes yeux des sources d’inspiration. À 16 ans, j’ai commencé à exercer auprès des jeunes des Lusitanos et ceux durant 4 années en école de football (U10-U11-U12-U13). Cela m’a permis d’acquérir de l’expérience et d’apprendre au fur et à mesure sur le terrain et en dehors.

« Mon rêve de gosse ? Exercer au sein d’une structure de formation… »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre rôle d’éducateur ?

C’est le fait de partager ma passion, transmettre des valeurs et faire comprendre des principes. Ma plus grande satisfaction est de voir évoluer et progresser mes joueurs au quotidien, mais aussi de les voir reproduire sur le terrain et en dehors nos attentes.

Quelle est votre plus grande fierté en tant qu’éducateur ?

Je pense à deux moments de mon parcours :

  • La saison 2015-2016 où, en doublette avec Sami Lamraoui, nous avons remporté le prestigieux tournoi de la GIF CUP (U12) en éliminant des clubs tels que l’Inter Milan, le Paris Saint-Germain ou encore le Lille OSC, au cours d’une finale haletante.
  • Notre participation à L’IBERCUP ESTORIL, la saison dernière, avec mon groupe U10. Nous avons vécu des moments magiques, de partage et de plaisir, avec une magnifique 3ème place au final.

Quels sont vos objectifs personnels ?

Cette saison, je suis en formation BMF, afin d’obtenir une qualification plus importante. À moyen terme, je pense me pencher sur le foot compétition en préformation, tout en gardant une activité importante sur les catégories de l’école de football. Sur un long terme, j’ai en tête un rêve de gosse : exercer au sein d’une structure de formation.

Propos recueillis par Julien Guibet. 

Voir d’autres entretiens formation :

Pour ne rien manquer des prochaines actualités de la VGA Saint-Maur :