Portrait Futsal

David De Clercq (Sporting Club Paris) : « Vouloir jouer le haut de tableau est dans notre ADN »

14/04/2018 à 8:50

David De Clercq est éducateur depuis bientôt 4 ans au Sporting Club de Paris. Responsable des U14-U15 cette saison, le coach de 35 ans est un passionné de Futsal. Ce Parisien d’adoption et Bruxellois de cœur nous présente son club et sa vision du rôle d’éducateur.

Quels sont les objectifs du club sur les catégories U14-U15 cette saison ?

Il n’y a malheureusement pas de championnat mis en place par le District ou la Ligue pour ces catégories… En revanche, nous avons un championnat grâce à un collectif de clubs de futsal franciliens géré par le B2M Futsal. Il nous permet de mettre en pratique ce que nous travaillons à l’entraînement. Notre objectif est d’éduquer et d’accompagner les jeunes joueurs de futsal afin de les faire évoluer un jour en senior. Les U14-U15 doivent être prêts dans 4-5 ans.

Et quel regard portez-vous sur la saison de vos joueurs ?

L’équipe a bien évolué. Il faut savoir que la génération 2003-2004 a en moyenne 1 à 2 années de futsal dans la tête et les jambes. Je dis bien dans la tête car il y a beaucoup de choses à assimiler tactiquement. Pour le moment, lentement mais sûrement, les académiciens sont a l’écoute. En championnat nous sommes premiers et nous avons fini 5ème sur 12 à la Squadra Futsal Cup de Mouscron en Belgique. Un tournoi que j’estime être le plus relevé pour les jeunes avec celui de Montesilvano en Italie.

« Nous souhaitns que nos jeunes continuent à écrire l’histoire du Sporting Club de Paris… »

Quelles sont les ambitions générales du club sur les catégories jeunes ?

Nous avons un seul objectif : former des Futsalleurs ! Et les faire jouer en senior. De U7 à U18 le projet est le même. L’académie dénombre 130 joueurs et elle est structurée en 2 groupes. L’école de futsal de U7 à U13 et ensuite le pôle formation avec les U14-15/U16-17-18. Mickael Mathis est le responsable de l’école de Futsal et Juanito, le coach des seniors, est le directeur technique du pôle formation. Le Sporting Club Paris c’est un nom chez les seniors mais pas forcément chez les jeunes. Quand un petit porte le maillot du Sporting en match, ce maillot a une histoire. Nous souhaitons que nos jeunes continuent à écrire cette histoire et que le Sporting soit une référence dans la formation. Nous voulons que les joueurs aient l’ADN du club.

Un nouveau rôle vous attend la saison prochaine. Pouvez-vous nous dire quelques mots à ce sujet ?

L’année prochaine je serai avec les U18 qui évoluent en Régional 1. Un championnat officiel donc un beau Challenge. Mes U15 montent et l’effectif U18 possède déjà des joueurs de qualité. Patience – Travail , cela résume bien mes attentes pour cette année et la prochaine. Nous voulons toujours jouer le haut du tableau… c’est dans l’ADN du club.

Les éducateurs du Sporting Club de Paris. 

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :