InterviewClub

Réda Belkebir (CAV) : « Vitry-sur-Seine possède une vraie diversité et de vrais talents »

01/03/2019 à 18:02

Réda Belkebir est le directeur technique du CA Vitry depuis 5 ans, mais il est surtout l'un des acteurs privilégiés du renouveau de cette "institution" du foot francilien ces dernières saisons. Aussi vice-président du club, il nous présente son club, ses valeurs et ses ambitions.

Le CA Vitry fait partie des clubs doyens du football français, ce poids historique est une fierté pour vous ?

En effet, c’est une fierté d’occuper la fonction de directeur technique d’un club qui a plus de 120 ans. Le CA Vitry est le 2ème club le plus vieux d’Île-de-France derrière le Red star, il est d’un mois son cadet. Le CAV a connu ses heures de gloire au début du XXème siècle en remportant un championnat de France et en disputant une demi-finale de Coupe de France. Il a aussi connu une une belle période durant l’après-guerre. Aujourd’hui le club compte 888 licenciés, pour 23 équipes et 27 éducateurs.

« Un état des lieux était nécessaire »

Comment expliquez-vous l’évolution très positive du club ces dernières années ?

Il y a 6 ans le club ne comptait qu’un peu plus de 300 licenciés et végétait dans les plus basses divisions départementales. Un état des lieux était donc nécessaire pour voir comment nous pouvions évoluer. C’est alors que j’ai insufflé un nouveau projet sportif avec pour objectif de former des citoyens, avec l’ambition d’évoluer le plus haut possible, de faciliter l’accès au football pour tous et de véhiculer une bonne image du club.

Comment avez-vous mis en place ce projet ?

Nous avons intensifié et créé une dynamique de travail autour de notre école de football, dont Aldo est le responsable, et qui se portait déjà plutôt bien, de la pré-formation ainsi que de la formation. Avec le consentement du président Jean-Jacques Foppiani, en complément des valeurs sûres du club, j’ai fait appel à des cadres techniques expérimentés avec qui nous partageons les mêmes valeurs de travail, de rigueur, d’échange et en qui j’ai une entière confiance. Cette année encore nous avons recruté Faycal en U19 qui est aussi recruteur pour l’AS Nancy Lorraine et Serkan en U17 qui travaille aussi pour le district du Val-de-Marne.

Quelle est la politique de formation du CA Vitry ?

Elle est fondée sur plusieurs principes à savoir garder confiance en nos jeunes joueurs pour leur laisser le temps de se développer. Mettre à leur service un encadrement de qualité et diplômé, accompagner nos joueurs pour en faire des sportifs accomplis, travailler en étroite collaboration avec les parents et avec un suivi de la scolarité. Nous projetons également de mettre en place une section sportive, nous travaillons dessus. Le travail a rapidement porté ses fruits, avec l’ascension de nos jeunes et nos seniors dans les divisions supérieures et l’obtention du label jeunes excellence en 2016. À moyen terme nous souhaitons que l’ensemble de nos équipes évolue au niveau régional voir plus haut. D’ailleurs, j’en profite pour lancer un appel à tous les jeunes talents de Vitry pour venir nous rejoindre.

« Jérémy Ménez, Cédric Bakambu, Bakary Sako… »

Ci-dessus les U19 Régional 3 du CAV, les U17 évoluent en Départemental 1, les U15 en Départemental 2. 

Il faut dire qu’il y a un vrai vivier de talents à Virty…

Vitry-sur-Seine est la commune la plus peuplée du Val-de-Marne avec une vraie diversité et de vrais talents. Des joueurs comme Jérémy Ménez, Cédric Bakambu et Bakary Sako, pour ne citer qu’eux, y ont été formés. Un potentiel énorme que nous essayons de mettre à notre profit. Trop de Vitriots jouent encore pour d’autres clubs, à terme nous souhaiterions qu’ils reviennent faire leur formation chez nous. C’est pour cela que nous essayons d’élever notre niveau de pratique.

Le CA Vitry a aussi un rôle social important à mener auprès des jeunes…

Nous prônons la mixité sous différents angles, avec comme objectif d’être un lieu d’apprentissage, de socialisation et de respect de soi et de l’autre. Chaque année, nous tissons des liens avec des associations de la ville avec lesquelles nous organisons des événements, comme à plusieurs reprises le Noël des enfants, des voyages au Sénégal ainsi qu’en Espagne. Cette année encore les jeunes U13 partiront aux Pays-Bas et les U17 en Tunisie. Durant 3 saisons, nous sommes intervenus dans les écoles élémentaires afin d’y animer des ateliers sportifs. Tout cela n’est pas simple parce que ca nécessite des moyens humains et financiers.

Êtes-vous appuyé par la ville de Vitry dans les actions que vous menez ?

Oui, j’en profite d’ailleurs pour remercier la ville pour son soutien et de nous accompagner dans nos différents projets. Pour le futur, nous aimerions qu’elle nous aide dans la construction d’un nouveau terrain synthétique.

« Atteindre le niveau National d’ici 3-4 ans en senior »

Les seniors Régional 2 du CA Vitry sont en tête de leur groupe, à égalité de points avec 3 autres équipes. 

L’équipe senior, qui est promue de R4, joue actuellement la montée en R1. Avoir une équipe fanion qui tourne bien est important pour un club. Quelles sont vos ambitions à ce niveau ?

Les seniors sont à la base du projet. L’objectif est d’avoir une équipe forte afin que nos jeunes puissent s’y identifier. Aujourd’hui ça marche et on ne le regrette absolument pas. Pour ce faire, faute de gros moyens, nous avions pour principe avec le staff -composé de Faycel, Sofien et Olivier- de s’appuyer sur un noyau de joueurs de Vitry et d’Ivry, le club se situant à cheval sur les 2 communes, afin de progresse tous ensemble. Aujourd’hui, le pari est plutôt réussi puisque la majorité des joueurs présents il y a 5 ans au niveau 1ère division district sont toujours là en Régional 2. Ils montrent qu’ils n’ont pas de limites ! L’arrivée de joueurs ciblés, de par leur qualité humaine et footballistiques, est aussi un facteur important. L’équipe 1ère et l’ensemble des seniors assument amplement leur rôle de locomotive au club et le mérite en revient essentiellement au staff et aux joueurs. Que l’on monte ou pas cette saison, on sera encore dans les temps pour atteindre le niveau National d’ici 3-4 ans.

Un dernier mot ?

C’est impressionnant de voir le CA Vitry suivi par autant de personnes aux quatre coins de la ville, et même au-delà . C’est pour moi l’occasion de les remercier de leur soutien, ainsi qu’à l’ensemble de nos bénévoles, éducateurs, parents et dirigeants. Mes excuses à ceux que je n’ai pas pu citer.

Crédit Photo : CA Vitry

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :