InterviewU19 Régional 3

BAH Boubacar Alpha (St Brice) « Mon ambition ? devenir un jour un joueur professionnel »

12/04/2019 à 11:02

Le jeune libéro de St Brice en U19 (Régional 3), BAH Boubacar Alpha a accepté de répondre à quelques questions pour Actufoot. Il retrace son parcours, nous parle de son club et de ses ambitions sportives. Rencontre !

Qui êtes-vous Boubacar ?
J’ai 18 ans, mon nom est BAH Boubacar Alpha et suis de nationalité Guinéen, fils de feu BAH Alpha Mamadou et de BAH Aboussa Yero.

Quel est votre parcours ?
Dans mon pays, je jouais dans les clubs de quartier. Quand je suis arrivé en France en avril 2017, mon éducateur du nom de Yoannatan m’a amené dans son club qui est Louvres qui était en division 4 et j’ai fait toute la saison avec eux. Je jouais avec une personne du nom de Jérémy qui m’a cherché des équipes pour faire des essais puis nous sommes allés à St Brice et manu ma accepté dans son équipe. J’ai eu beaucoup des difficultés après le décès de mon père, problème familial, puis j’ai décidé de quitter mon pays. J’ai eu la chance, j’étais en Italie pour 4 à 5 mois. J’avais demandé qu’on m’inscrive dans une équipe pour jouer au football, ça n’a pas marché. Un jour, j’ai décidé de quitter l’Italie pour la France comme je comprends français et de venir voir si je pouvais jouer au football, faire des études pour m’en sortir, et ici ça a marché.

Quel poste préférez-vous : libéro ou devant la défense ?
J’aimais jouer en 6 mais mon premier coach en France m’a dit qu’il avait besoin de moi en libero et j’ai accepté c’est là où j’ai commencé à jouer lib »ro. Puis lorsque j’ai repris à jouer en 6 avec St Brice, Manu m’a proposé de jouer libéro et j’ai accepté. J’accepte ce que mes coachs me proposent parce qu’ils connaissent mieux le football que moi. Maintenant je préfère jouer libéro parce que j’aime diriger la défense.

Comment définiriez-vous le coach Manu ?
Manu est un coach que j’admire beaucoup, très souriant avec ses joueurs, très gentil. C’est une personne qui a du sang-froid malgré les difficultés qu’il y a dans l’équipe. Malgré les défaites en première partie du championnat, il n’a jamais baissé les bras.

Quel est votre sentiment sur la saison de votre équipe ?
Dans mon équipe, nous avons de bons joueurs. En début de saison, notre équipe était en difficultés parce qu’il y avait des problèmes entre les joueurs et nous étions avant-dernier du championnat pendant la première partie de saison. En 2019, nous sommes revenus au milieu du tableau donc je pense que si on se tient les coudes, nous irons plus loin, je l’espère.

Quelles sont vos ambitions sportives ?
Mon ambition sportive est de devenir un jour un joueur professionnel et de jouer dans une équipe nationale pour la Guinée ou la France.

Quel est votre plus beau souvenir dans le football à ce jour ?
Mon plus beau souvenir à ce jour est, la remontée de l’équipe qui était 11ème du championnat en 2018 à la septième place du championnat en 2019. Nous pouvons aller chercher la 4ème place.

Et votre plus grosse déception ?
La grosse déception que j’ai eue, était de perdre un match de Coupe que je ne voulais pas perdre. C’est surtout la manière que je n’ai pas aimé !

Un dernier mot..
Je vais remercier mon coach Manu car sans lui, je n’aurais pas eu l’occasion de vous parler. Manu, merci infiniment. Je remercie aussi Actufoot de m’avoir donné cette opportunité.