InterviewRFC Argenteuil

Chebbi (RFC Argenteuil) « on arrive à faire sortir des joueurs au plus haut niveau »

16/03/2018 à 13:00

La rédaction d'Actufoot95 continue son tour d'horizon des coaches du Val d'Oise. Aujourd'hui, il est question du club du RFC Argenteuil et du coach Nydhal Chebbi, un enfant du club. Titulaire du BEF, il revient sur son parcours, sur le travail de son club formateur de talents et de sa passion d'éducateur. Rencontre !

Quel est votre parcours de joueur et d’entraîneur ? Depuis quand êtes-vous coach à Argenteuil ?

J’ai été formé à Argenteuil en école de foot puis en 13 ans, je suis parti au Racing club de France durant 4 saisons où j’ai eu la chance de jouer en DH. Je suis revenu par la suite à Argenteuil pour le projet club qui était de faire monter toutes les équipes jeunes en ligue. En seniors, je suis allé jouer à Franconville en DSR puis à St Leu qui restera mon dernier club en seniors.

Comme éducateur, j’ai commencé très jeune à m’intéresser au métier d’éducateur. J’étais assez lucide sur le fait que je ne franchirais pas le cap en tant que joueur.

J’ai donc commencé à l’âge de 16 ans à prendre une petite équipe à Argenteuil mais avec l’école ce n’était pas évident d’enchaîner donc j’ai dû arrêter pour reprendre un peu plus tard. C’est surtout grâce à un grand frère Mourad Yahia qui m’a fait confiance pour me donner les U9. À l’époque j’ai suivi cette génération jusqu’en U15 aujourd’hui. J’ai passé mes différents diplômes et je suis actuellement titulaire du BEF.

Du haut de vos 27 ans, est-ce facile de se faire respecter par ces jeunes en pleine croissance ?
Avant toute chose, nous avons un rôle social au sein du club. Les gamins nous considèrent comme leur grand frère. En dehors il y a un vrai respect mutuel donc pas de problème à ce niveau même si de temps en temps. il y a de petit accrochage.

Comment voyez-vous votre avenir au club ?

Je suis un enfant du club et j’aimerais aller le plus loin possible. C’est une fierté de contribuer à son évolution et j’espère le voir encore plus haut mais dans le football, on est sûr de rien, seul l’avenir nous le dira.

Pouvez-vous nous décrire votre équipe en quelques mots ?
FAMILLE – SOLIDARITÉ – RESPECT – TRAVAIL – HUMILITÉ

Le club d’Argenteuil permet « le grand saut » en structure professionnelle pour un nombre important de vos jeunes, c’est grâce à quoi selon vous ?

Nous sommes un petit club de quartier malgré cela, on arrive à faire sortir des joueurs au plus haut niveau. Il n’y a pas de secret, on travaille dur et les personnes qui connaissent le club peuvent en témoigner. On a longtemps travaillé avec un seul terrain. Les structures professionnelles reconnaissent notre travail et nous font confiance, ce qui n’était pas le cas avant mais on patiente sans vendre de rêve