InterviewERAGNY

Eusèbe « Nous avons la chance d’être passionné par le sport le plus populaire et le plus ‘rassembleur’ du monde »

01/11/2017 à 13:18

Actufoot95 est parti à la rencontre du coach des féminines d'Eragny, Ghislain Eusèbe

Qui êtes-vous ?

Ghislain Eusebe, responsable du football féminin à l’AS Eragny sur Oise FC, éducateur fédéral U19 et arbitre pour le district du Val d’Oise. Entrepreneur et père de famille.

A quel moment le football est-il rentré dans votre vie ?

Très tôt et très tard à la fois. Enfant, mon père m’amenait à Gerland, voir Lyon joué et tous les week-ends, c’était foot à la télé mais je n’ai joué en club que très tard, j’étais partagé entre foot, basket, athlétisme et arts martiaux.

Pourquoi un tel attachement au club d’Eragny ?

Je suis un homme de projet, j’ai mes convictions et mes objectifs. Je cherchais un club qui souhaite s’ouvrir au football féminin avec des infrastructures et  une de développement à ce niveau. A mon sens et après trois saisons passées au club, je pense que le projet avance bien. Aujourd’hui, c’est plus que cela, c’est comme une grande famille ou de plus de membres veulent s’impliquer et c’est très bien.

Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir coach des Féminines ?

Je me sens coach dans l’âme, j’ai d’abord été joueur en ligue de Guadeloupe et on m’a confié un groupe d’U6-U7 pour aider un éducateur. Cela a été le déclic.

Vous n’avez jamais douté ?

Je ne doute pas mais je sais me remettre en question, j’ai appris avec le temps et au fil des rencontres avec les plus expérimentés.

Quelles sont les caractéristiques du coach Ghislain ?

Déterminé, offensif et exigeant mais humain​.

Quelle est la plus belle émotion que vous ayez connue depuis votre arrivée dans ce club ?

Les larmes des plus jeunes échouant en finale de tournoi. Ils ne trichent pas, les joies, les peines, tout est vrai. C’est poignant, malheureusement en grandissant, beaucoup oublient la beauté du jeu et ne pensent qu’à l’enjeu. Que pensez-vous du niveau du Football Féminin dans le val d’Oise ?

Que pensez-vous du niveau du Football Féminin dans le Val d’Oise ?

En amélioration et ce n’est qu’un début, les ‘rentrées du foot féminin’ sont de plus en plus fréquentées, de nouvelles sections féminines voient le jour dans de nombreux clubs, tout cela est très positif pour notre sport et pour les pratiquantes  qui ne trouvaient pas forcément l’offre de football correspondant à leurs besoins.

Comment vous imaginez-vous dans 10 ans ?

Toujours pareil avec je l’espère, plus de sagesse et malheureusement, peut-être moins de vigueur athlétique.

Un dernier mot ?

Nous avons la chance d’être passionné par le sport le plus populaire et le plus ‘rassembleur’ du monde. À nous d’en sauvegarder l’éthique et d’en promouvoir les valeurs !