Football fémininJouy-le-Moutier

Dilem Yacine (Jouy-le-Moutier) « C’est un projet qui reste rationnel »

05/07/2018 à 9:21

La rédaction d'Actufoot95 est partie à la rencontre d'un jeune responsable de la catégorie féminine du FC Jouy-le-Moutier, Dilem Yacine. Il nous décrit son projet commencé il y a 3 ans, partage avec nous sa vision du football féminin et le développement du football féminin. Entretien !

Pouvez-vous vous présenter ?
Dilem Yacine, 19 ans, étudiant en BTS Commerce international et responsable du football féminin au FC Jouy-le-Moutier et notamment, coach de l’équipe u19 Féminine du club.

En quoi consiste ce projet ?
Ce projet a pour but de continuer un travail effectué depuis 3 ans qui est celui de développer de plus en plus le football féminin au sein du club et le football féminin en général. C’est un projet qui reste rationnel et qui vise à avoir au moins un groupe par catégorie à partir des u10 jusqu’aux u19 et pourquoi pas, chez les plus jeunes aussi. Le but étant qu’une chaîne soit créée et que les filles ne soient pas contraintes d’arrêter la pratique car la catégorie d’au-dessus n’est pas assurée. A Moyen terme, le but serait d’avoir un suivi jusqu’en équipe senior avec certainement, beaucoup de jeunes (montée catégorie U19) mais si le premier objectif qui est à portée de main est atteint dès la rentrée prochaine, cela serait déjà une très belle avancée dans ce projet et pour le club qui a réellement ses sections féminines (grandes) que depuis maintenant 3 ans.

Pourquoi le football féminin ?
Je trouve que le football féminin est un très beau challenge car il s’agit d’essayer de faire comprendre à des filles mais aussi aux autres personnes qui pourraient le penser, que ce sport n’est pas exclusivement réservé aux garçons. De plus, c’est un tout autre public avec lequel la progression se fait à une vitesse impressionnante, qui est attentif, toujours à l’écoute et pour ma part, des filles qui ont vraiment appris à aimer le football et voire même de très grandes passionnées. Je suis vraiment content d’avoir fait ce choix, j’apprends énormément !

A votre avis, quelles sont les différences entre le foot masculin et le foot féminin ?
Il n’y a aucune différence entre le foot masculin et le foot féminin si ce n’est l’appellation. Les filles jouent sur les mêmes terrains, avec les mêmes règles, les mêmes buts et les mêmes paires de crampons. Lorsque l’on apprend à faire un contrôle de balle ou une passe, on ne leur apprend pas à le faire comme dans le « Foot Féminin » mais plutôt comme dans le foot en général. Le « Foot Féminin » n’est pas un sport, c’est une section appartenant au sport qui est le Football. Ça peut parfois agacer d’entendre ce genre de choses de certaines personnes, il n’y a que le public et la manière de l’approcher dans lesquels il y a une différence.

Pourquoi le foot féminin a le vent en poupe à votre avis ?
Je pense que de plus en plus, la notoriété du foot féminin s’accentue et qu’il est de plus en plus médiatisé, ce qui permet aux filles, comme plusieurs garçons le font avec des joueurs comme Messi, Ronaldo ou d’autres, de s’identifier à ses joueuses-là qui sont beaucoup plus visibles qu’elles pouvaient l’être auparavant. On a l’exemple de Sakina Karchaoui, qui est une joueuse très appréciée par beaucoup de filles, et qui peut parfois être une source de motivation et d’exemple. Tous ces éléments poussent certaines filles qui pouvaient être réticentes, à s’intéresser à ce sport et de le pratiquer et par la suite. L’OL Avec ses nombreux titres européens permettent aussi ce développement en France.

Si vous deviez définir Jouy en 3 mots ?
Respect
Fraternité
Envie

Un dernier mot..
Merci à ACTUFOOT95 pour cet interview et surtout merci à tous ceux qui chaque jour, font grandir le Football Féminin ! Les filles n’ayez plus peur, foncez ! ET ALLEZ LES BLEUS !