InterviewCosmo Taverny

Bachir Diop (Cosmo) « Le projet du LOSC est parfait pour Kévin Mercier »

15/02/2018 à 8:09

Suite à l’officialisation de la signature du jeune talent francilien Kévin Mercier au LOSC, la rédaction d’Actufoot95 est partie à la rencontre de son coach au Cosmo Tavenry, Bachir Diop. Le technicien val-d'oisien revient sur son projet sportif, son capitaine et son rôle de formateur. Rencontre.

Êtes-vous satisfait de la première partie de saison de votre équipe ?

Nous sommes aujourd’hui premiers d’un championnat très serré qui regroupe de belle équipe comme Villetaneuse, l’Essg entre autres, nous sommes encore en lice en coupe de Paris après avoir éliminé le blanc mesnil R2 et le Paris FC et nous sommes toujours en Coupe du Val d’Oise, je ne peux qu’être satisfait du travail de mes joueurs, même si j’en attends toujours plus de leur part.

Quel est votre secret avec la deuxième attaque et la meilleure défense ?

Il n’y a pas vraiment de secret dans cette réussite, j’ai la chance de pouvoir travailler avec Hugo silva , un ami proche (ex-joueur professionnel formé notamment au Sporting Portugal avec Quaresma et Simao en autre) qui donne énormément de conseil aux joueurs offensif et qui est pour beaucoup dans la réussite de cette équipe de par ses conseils du à son expérience du haut niveau. Ensuite, j’ai aussi la chance d’avoir « UN GROUPE », une équipe de qualité et solidaire et non pas plusieurs grosses individualités. Cette année, on sent que le collectif prime sur l’individu, personne n’est ou se croit au-dessus des autres et cela fait notre force. Sur les séances d’entraînements, les joueurs s’arrachent pour ne jamais perdre comme s’ils jouaient le dernier match de leur vie. Je déteste la défaite et je pense avoir réussi à leur inculquer cette « haine de la défaite « . Je prends vraiment énormément de plaisir à chaque séance aussi bien sûr le terrain que dans le vestiaire avec l’ambiance qui y règne.

Votre capitaine Kevin Mercier vient de signer au Losc, quelle est votre réaction à ce sujet ?

Je suis fier et heureux pour Kevin qu’il puisse réaliser son rêve et celui que tout jeune footballeur souhaite, à savoir intégrer une structure professionnelle. C’est un jeune bosseur, souriant, agréable et sérieux. J’espère vraiment que sa signature permettra à ses coéquipiers de se transcender et de se dire qu’il est enfin temps d’arrêter de rêver et qu’il est maintenant temps de se donner les moyens de vivre ses rêves.

Est-ce prématuré ou au contraire ce jeune joueur était prêt pour partir ?

Je ne saurai vous dire s’il est prêt ou non à partir aussi tôt. Son envie première était de rester au Cosmo Taverny club auquel il s’est très vite attaché et de partir en u16. Je trouve que le projet que le Losc lui propose est parfait pour lui car il répond à ses deux envies, à savoir lui permettre dès la saison prochaine d’intégrer leur centre de formation, et dans le même temps de pouvoir venir jouer les week-ends avec son club de cœur avec lequel il s’est donné un objectif personnel avant de partir définitivement. L’exigence et la rigueur aussi bien scolaire que sportive que requiert le haut niveau ne peuvent que lui faire du bien car Kévin a encore besoin d’être cadré pour passer un cap. Il ne se rend pas forcément compte des capacités qu’il a et jusqu’où il pourrait aller, mais après tout, ce n’est qu’un enfant de 13 ans et je suis sûr que les moyens mis à disposition par ce genre de structure lui permettront d’atteindre le haut niveau très vite car il a énormément de potentiel. Et le fait de rentrer le week-end lui permettra aussi de profiter de sa famille et de souffler des efforts psychologiques et physiques fournis tout au long de la semaine, car au début la séparation avec la famille et l’adaptation à de nouvelles règles, à un nouveau cadre, c’est toujours compliqué.

Comment allez-vous l’accompagner dans cette progression ?

Je compte l’accompagner de la même manière que j’accompagne les autres joueurs de mon groupe, à savoir la vérification des bulletins scolaires à tous les trimestres, car quoi que l’on dise l’école reste le plus important, l’apprentissage des valeurs humaines qui sont pour moi, le respect, la solidarité, l’écoute, et l’entraide, et qu’il n’oublie jamais les personnes qui ont toujours été là pour lui et qui l’ont aidé à réaliser la première partie de son rêve car le plus dur commence seulement.

Quels sont vos objectifs sportifs pour cette saison ?

Nous nous sommes fixés des objectifs, mes joueurs, mon binôme, mon staff et moi que nous avons promis de garder secret dans l’intimité de notre vestiaire jusqu’à ce qu’ils se réalisent si Dieu veut. Merci à mon équipe qui me donne du plaisir chaque jour, merci à mon staff qui est formé que de jeunes u19 (Hamidou, Florian, Yassir, Ayoub) et qui fait un travail vraiment formidable. Merci à mon club de me faire confiance et merci à Actufoot de pouvoir donner à ses jeunes la chance de voir leur photo ou leur nom circulé comme de vrai professionnel. Merci encore !

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :