InterviewU16f

Hychem Awa (Jouy-Le-Moutier) « faire progresser mes joueuses, c’est un vrai plaisir »

30/01/2019 à 14:20

Aujourd'hui, la rédaction d'Actufoot est partie à la rencontre d'un jeune coach Hychem Awa (20 ans), au club de Jouy-le-Moutier depuis 11 ans et qui s'occupe des féminines. Parcours, arbitrage, ambitions sportives, Hychem se confie en toute franchise. Entretien !


Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Hychem Awa, je suis éducateur des u16 féminines du F.C. Jouy-Le-Moutier et arbitre officiel de football.

Pourquoi avoir choisi d’entraîner les féminines de Jouy ?
J’ai choisi d’entraîner les u16 du F.C. JLM car c’est dans ce club que j’ai commencé le football, j’en garde de très bon souvenir et l’enseigner à mon tour est un pur plaisir.

Vous êtes coach des Féminines et arbitre, comment faites-vous pour concilier les 2 ?
ça demande beaucoup d’énergie mais c’est simple car j’aime le football.
En effet, l’arbitrage me permet d’avoir des responsabilités avec un public différents des filles, il me permet également d’apprendre les règles ainsi que le bon comportement dans le football chose que j’enseigne à mes joueuses.
Entraîner me permet de m’exprimer autrement qu’avec un sifflet, ça me permet d’enseigner le football, de faire progresser mes joueuses, c’est un vrai plaisir !

Comment se passe la saison avec votre équipe ?
La saison se passe très bien, j’ai un groupe bien fourni, des joueuses très motivées et courageuses. Nous sommes à 3 victoires et 2 défaites dont une par forfait. Nous sommes dans une bonne dynamique, la cohésion de groupe est très bonne, je suis content.

Etes-vous satisfait des résultats sportifs ?
Oui, je suis très satisfait mais nous pouvons toujours faire mieux.

Les filles ont-elles un égo plus difficile à gérer que les garçons ?
Non, elles sont très faciles à gérer, ces filles découvrent le foot donc chaque geste et chaque parole prononcés sont observés avec la plus grande intention. Donc je dirais qu’elles ne sont pas plus difficiles à gérer que des garçons.

Si vous deviez définir le foot féminin en 3 mots ?
Important, Indifférent, Passionnant

Un dernier mot…
Pour terminer, j’invite toutes les filles de moins de 16 ans qui souhaite découvrir le football d’intégrer notre club F.C. Jouy le moutier car nous venons de créer une deuxième équipe u16f.