U16ITW

Johann Valgaire (St-Gratien) : « Développer l’intelligence du joueur est primordial »

28/11/2018 à 9:24

Avant un déplacement à l'US Villejuif en marge de la 9ème journée du championnat U16, le coach de l'Entente Sannois Saint-Gratien Johann Valgaire a répondu aux questions d'Actufoot. Retour sur son parcours, sa philosophie de jeu et ses objectifs pour la saison en cours.

Quel votre parcours de joueur et de coach ?

J’ai évolué en U15, U17 et U19 Nationaux. J’étais en sélection de Seine-et-Marne Sud. J’ai coaché un an très jeune à l’US Sénart-Moissy. Ensuite, j’ai repris adulte avec les U15 et les seniors de l’US Montesson pendant 3 ans. Ensuite avec les U13 à Achères et les séniors de l’US Vésinet 3 ans. J’ai fait les U9 de Croissy. J’ai enchaîné en étant responsable de l’école de foot de l’US Vésinet. Pour enfin devenir coach des U19 de Carrières-sur-Seine et à l’AS Poissy. Dans un premier temps, volant en U17, puis titulaire en U15 B, j’ai obtenu mon BMF il y a 2 ans et je souhaite passer mon BEF. J’ai reçu aussi le prix Raymond Kopa.

Quelle est votre philosophie de jeu ?

Un bon joueur est un joueur qui voit vite, qui joue vite, mais surtout qui joue juste. Du coup développer l’intelligence du joueur est pour moi primordial. Je vous envoie la réponse de Pochettino qui résume bien ma philosophie.

Comment travaillez-vous avec les U16 ?

Nous travaillons sur un projet qui englobe l’ensemble de la catégorie. Mon rôle est de travailler sur le développement des premières années pour qu’ils intègrent les groupes R2 et R1, ce qui est déjà le cas pour bon nombre d’entre eux. Certains ont encore besoin de s’aguerrir et ce championnat U16 est parfait pour nos jeunes, car celui-ci alterne entre les matches rugueux avec de l’impact et du duel physique, et des matches où le jeu peut s’exprimer, où l’on peut construire et tenir un plan de jeu cohérent.

Êtes-vous déjà parti à Southampton pour voir le travail de formation des Saints ?

Il y a un projet cette saison ou nous devons nous rendre chez les Saints avec 2 équipes de la catégorie sur une semaine, mais pour l’instant à mon niveau je n’ai pas plus d’informations sur la réalisation effective du séjour.

Quels sont vos objectifs cette année ?

Nous comptons jouer à fond la Coupe de Paris U16. En ce qui concerne le championnat pour l’instant nous sommes premiers, mais cela reste anecdotique. Le plus important reste la formation du jeune. Mais si nous sommes premiers fin mai, c’est que nous aurons su allier travail et résultats.

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :