ITWU18

Kevin Foughali (FC Ecouen) « U18 ? c’est une catégorie très importante »

16/11/2020 à 11:04

Pendant cette période de confinement, c'est l'occasion de faire la connaissance d'éducateurs du Val d'Oise. Aujourd'hui, la rédaction d'Actufoot est partie à la rencontre de Kevin Foughali, coach U18 du FC Ecouen. Entretien !

Quel est votre bilan avant l’arrêt du championnat ?

Concernant le bilan avant l’arrêt du Championnat concernant la catégorie U18, le groupe 1 est resté sur une victoire et deux nuls en championnat et une défaite en championnat. Concernant le groupe 2 que je gère, nous sommes restés sur une défaite, une victoire et nul, un bilan mitigé à mon sens.

Un groupe U18 est-il difficile à gérer ?

La catégorie U18 n’est pas forcément le plus difficile à gérer sportivement mais il est vrai que les joueurs sont encore très souvent dans une période de puberté avec ce qui peut entraîner comme difficultés d’écoute et d’applications. Mais globalement pour un compétiteur comme moi, c’est justement l’attrait principal avec des jeunes qu’il est possible de travailler des domaines très poussés techniquement, physiquement etc. Et sur le facteur humain, c’est à mon sens une catégorie très importante car ils sont aux portes des catégories séniors et il faut donc commencer à la préparation au passage au monde adulte car le fossé est souvent très important.

La reprise va-t-elle être compliquée ?

La reprise ne sera pas forcément compliqué si l’organisation des compétitions nous permet une période de préparation suffisante, mais retrouvé la dynamique engagée en début de saison qui s’est mise à l’arrêt brutalement. Mais là encore nous sommes tributaires des décisions du gouvernement et du District.

Pouvez-vous nous retracer votre parcours ?

Mon parcours est plutôt atypique, j’ai commencé très tôt à m’engager en tant qu’éducateur dans un petit club de l’est de la France d’où je suis originaire. A 15 ans j’ai commencé à être initié avec les débutants (ancienne appellation des U6/U7) puis petit à petit j’ai suivi la génération d’un membre de ma famille jusqu’à la catégorie U16. En 2014, j’ai quitté ma région d’origine pour venir m’installer à Paris et j’ai laissé le football de côté pendant 7 ans pour me concentrer sur ma vie professionnelle et personnelle.
Lorsque tous les voyants étaient au vert pour une reprise comme éducateur, j’ai voulu garder ce côté « club familial » et Écouen a été l’un des rares clubs qui m’a donné un projet sportif intéressant et viable.

Pourquoi éducateur ?

C’est une passion qui a commencé tôt, non seulement parce que mon parcours en tant que joueur à été stoppé à cause de problème de santé qui ne me permettait pas de continuer et couper le lien avec le football était impossible étant plus jeune. Et puis mon parcours personnel m’a conduit en Argentine, pays ou le football est une religion. Le vivre de l’intérieur a été révélateur que passer autant de temps sans football n’était pas possible alors en 2019 j’ai pris la décision de revenir et trouver un club.