Info

Ligue des Nations : France, Belgique, Espagne et Italie dans le dernier carré

19/11/2020 à 10:45

La phase de groupes de la Ligue des Nations s'est terminée hier soir. Découvrez les promus et relégués de chaque Ligue ainsi que la phase finale du groupe A. Qui succédera au Portugal, vainqueur de la première édition ?

La France est désormais fixée. Les Bleus de Didier Deschamps défieront soit la Belgique, soit l’Espagne soit l’Italie en demi-finale de la 2ème édition de la Ligue des Nations. Le tirage au sort aura lieu le jeudi 3 décembre. L’Italie sera le pays hôte de cette phase finale de l’édition 2020-2021, compétition qui se déroule tous les deux ans. Les demi-finales se joueront le 6 ou 7 octobre 2021. La finale et le match de classement auront lieu, eux, le 10 octobre. La première édition avait été remportée par le Portugal qui était cette année dans le groupe des Bleus.

Premiers de leur groupe, les Tricolores sont également au premier rang des quatre groupes de la Ligue A. Cela leur assure dors et déjà une place aux barrages de la Coupe du Monde s’ils venaient à rater les qualifications du Mondial 2022. Les dix vainqueurs de groupe des éliminatoires du Mondial seront directement qualifiés. Les trois autres tickets européens seront attribués à l’issue des barrages. Les dix deuxièmes et les deux premiers de la Ligue A de la Ligue des Nations, s’ils n’étaient pas directement qualifiés, prendront à cette dernière possibilité de voir le Mondial au Qatar. France (1er) et Belgique (2ème) sont donc assurés a minima de disputer les barrages de la Coupe du Monde.

Ligue A

France, Belgique, Espagne, Italie qualifiés pour la phase finale.

Nations reléguées en Ligue B : Bosnie-Herzégovine, Islande, Suède et Suisse ou Ukraine (match annulé).

Adversaires possibles des Bleus lors de la prochaine Ligue des Nations (2022-2023)

La Ligue A sera composée de seize nations : France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Belgique, Danemark, Angleterre, Portugal, Croatie, Espagne, Allemagne, Ukraine, Autriche, République Tchèque, Hongrie, Pays de Galles.

Ligue B

Nations promues en Ligue A : Autriche, République Tchèque, Hongrie, Pays de Galles.

Nations reléguées en Ligue C : Irlande du Nord, Slovaquie, Turquie, Bulgarie.

Ligue C

Nations promues en Ligue B : Monténégro, Arménie, Slovénie, Albanie.

Chypre, Estonie, Moldavie et Kazakhstan disputeront des barrages. Les deux derniers descendront en Ligue D.

Ligue D

Nations promues en Ligue C : Iles Féroé et Gibraltar.