BilanDépartemental 3 (B)

Matthieu Meance (FC Argenteuil) « nous avions confiance en ce groupe pour accrocher quelque chose »

19/05/2020 à 10:45

C'est l'heure des bilans et le coach du FC Argenteuil, Matthieu Meance revient sur la saison écoulée en Départemental 3,

« Le projet du club était de faire de cette année une saison de transition. Jusqu’ici la réserve était plutôt constituée de joueurs ayant leur carrière derrière eux. L’idée était de rebâtir une équipe s’appuyant sur les jeunes joueurs du club et notamment ceux montant en sénior. L’objectif à terme est de faire de la réserve une véritable antichambre de la première. Il a fallu tout d’abord travailler sur les habitudes de travail et faire progresser le groupe sur les exigences du sport de compétition : assiduité, intensité des séances, préparation des matchs, concurrence.

Ensuite, il y a eu un important travail tactique pour inculquer des principes de jeu où améliorer la gestion de situations particulières comme les transitions par exemple. Sur le terrain nous avons parfois perdu des points par manque d’expérience à cause d’une mauvaise gestion des temps faibles et des temps forts, de sauts de concentration ou du non-respect des plans de jeu. Cependant, progressivement les choses se sont mis en place. Une prise de conscience collective a eu lieu et certains ont commencé à prendre des responsabilités. Les joueurs étaient en progrès et c’est vraiment dommage que la fin de saison soit arrivée si tôt car nous avions confiance en ce groupe pour accrocher quelque chose sur la deuxième partie de saison. En étant premier ex-aequo mais avec un goal-average moins bon il y a beaucoup de frustration mais c’est ainsi.

Au final, cela me laisse un goût d’inachevé mais aussi l’envie de poursuivre cette aventure la saison prochaine. D’autant plus qu’humainement, ce sont tous des gars bien. Vivement septembre. »