Départemental 3 (B)

Matthieu Meance (FC Argenteuil) « Les grands perdants de ces décisions sont les 2ème et 3ème »

22/04/2020 à 11:06

Après l’annonce de l’arrêt des championnats amateurs décidés jeudi dernier par le Comex de la FFF, retrouvez la première réaction du coach de la réserve du FC Argenteuil, Matthieu Meance,

« La situation sanitaire étant la priorité absolue, je trouve dans un premier temps que l’arrêt des compétitions est une bonne chose. De toute façon, je ne me faisais pas d’illusion sur une éventuelle reprise et la longue période d’inactivité aurait pu entraîner un certain nombre de blessures si nous avions retrouvés la compétition.

Cette décision logique entérine donc un état de fait. Cependant, en ce qui concerne la conclusion de cette année sportive, les décisions prises me laissent un sentiment d’inachevé et d’iniquité sportive. Je trouve pertinent et juste de limiter les descentes à une pour protéger le maximum de clubs. Mais alors pourquoi ne pas aussi s’autoriser plus de montées ? En effet, c’est beaucoup de frustration pour toutes les équipes qui étaient encore placées pour accéder à l’échelon supérieur et notamment car il restait des confrontations directes à jouer. Les grands perdants de ces décisions sont les 2ème et 3ème de la saison en cours finalement !

Je trouverais donc plus satisfaisant et équitable d’élargir le nombre d’équipes dans chaque poule l’année prochaine pour pouvoir faire monter davantage d’équipes cette saison. Quitte à faire plus de descentes l’année d’après pour retrouver des poules classiques. Au niveau des championnats nationaux, je comprends que cela puisse être difficile à mettre en place. Mais en district et en ligue je ne pense pas que cela pose d’énormes difficultés, les déplacements restants géographiquement limités et le calendrier assez ouvert. Cela permettrait de valoriser l’équité sportive et de faire du terrain le véritable juge de paix. »