Mercato des BancsRégional 3

Le nouveau coach de Franconville (R3), Daniel Owona dévoile ses ambitions

26/06/2018 à 10:28

Daniel Owona, coach expérimenté, vient prendre la direction de l'équipe fanion de Franconville (Régional 3). Pour Actufoot, il revient sur sa venue au club, son parcours et ses projets sportifs.

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans le projet de Franconville ?

Le club de Franconville m’intéresse car il y a un vrai potentiel de développement. Après un tour de vu de chaque catégorie, on s’aperçoit de la qualité des jeunes partout, en seniors il en est de même. Il y a une vie et une sérénité qui donne envie de construire quelque chose. Il est clair que j’avais des offres dans des clubs beaucoup plus structurés, mais j’ai l’âme d’un bâtisseur et Franconville me donne l’occasion de redémarrer un cycle tant chez les jeunes que chez les seniors.

Quel est votre parcours de coach ?

Mon parcours de coach a démarré à Suresnes, club dans lequel j’ai joué. Ensuite, Malakoff avec un de mes mentors qui est JF Durand. Puis, je suis passé à Levallois, à la Parisienne, à Bobigny et au PUC. J’y ai fait toutes mes classes d’éducateurs en passant dans toutes les catégories. Ces différents clubs m’ont permis de m’adapter et de croiser des gens formidables qui m’ont donné la fibre de formateur.

Que retenez-vous de vos fonctions de recruteur à Monaco et à Bastia ?

Elles m’ont permis de valider mes compétences en matière d’analyse et d’évaluation de joueurs qui ont le potentiel d’arriver au bout. En ce sens Manu Christoph a été et restera une personne qui m’a toujours conseillé et appris le métier. Car c’est un vrai métier que de dénicher parmi tant de bons joueurs en Ile-de-France celui qui ira au bout. Je continue à observer par réflexe les matches lorsque j’en ai l’occasion.

Quelles sont vos ambitions sportives pour la saison prochaine ?

Un maintien confortable en R3. Nous construisons un groupe qui sera capable de batailler dans ce championnat qui est exigent et difficile. Nous reprenons un groupe qui bouge car c’est un nouveau staff, et il a vécu une saison incontournable en R4. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ancien staff pour avoir fait le nécessaire afin de garder l’équipe en ligue. Je ne suis pas frileux dans mes ambitions, juste réaliste par rapport à nos forces actuelles. Si on peut passer l’épaule pour faire mieux qu’un maintien, on n’hésitera pas à le faire. Nous bâtissons une structure en seniors pour être performant le plus rapidement possible.

Propos recueillis par Farid Rouas.