ITWNational 2

Patrice Lima (Entente Sannois St Gratien) « Nous travaillons sur une identité club »

22/07/2020 à 11:20

Passé par le club de l'Entente Sannois St Gratien (2000-2002), le nouveau coordinateur technique du foot à 11, Patrice Lima détaille son projet sportif pour les prochaines années. Entretien !

Patrice, comment allez-vous ?

Je vais bien merci,

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?

Centre de formation du Matra Racing 3 ans (Ligue 1), FC Bourges (Ligue 2), Racing / Saint-Denis Saint-Leu / Paris FC (National) et Entente Sannois St Gratien.

Quel a été votre plus beau souvenir de joueur ?

Mon meilleur souvenir est d’avoir joué contre l’équipe Nationale du Brésil en amical juste avant l’ouverture de la coupe du monde 1998. Et le quart de finale de la coupe de France contre Auxerre au Stade Bauer du Red Star.

Comment s’est passé votre retour à l’ESSG ?

Didier Caignard, coach Nationale 2 et Marc Mohamed, Manager général ont souhaité mon retour au sein du club en me proposant de prendre en charge en qualité de coordinateur technique le pôle foot à 11.
C’est un très bon et beau club, qui vit des difficultés aujourd’hui mais nous mettons tout en œuvre pour redonner à nos jeunes les ingrédients nécessaires à leur progression. C’est ainsi que nous souhaitons redonner des couleurs à notre club si cher à nos yeux en formant nos jeunes afin d’acquérir les compétences nécessaires et l’envie de la compétition.

En quoi consiste votre rôle de coordinateur technique ?

Mon rôle au sein du club est de donner à nos éducateurs les moyens de former tous les jeunes de nos catégories.
Veiller à la performance et la compétitivité de cette formation. Nous travaillons sur une identité club. Nous avons redéfini aussi l’identité de jeu.

Que pensez-vous apporter au club ?

Je suis venu apporter mon expérience et ma passion du football. Mon but étant de permettre à nos jeunes de définir leur véritable identité footballistique et de leur enseigner les spécificités du football professionnel.
Pour cela, j’ai constitué une équipe d’éducateurs par pôle afin d’établir un travail collectif. Nous avons d’ailleurs commencé nos échanges pendant le confinement qui ont été plus que prometteurs.

L’ESSG est-il encore le meilleur club formateur du val d’Oise selon vous ?

Je pense que oui, il a juste besoin d’un nouveau souffle pour repartir à la conquête de ces niveaux très prisés par nos jeunes. Il faut se recentrer sur les objectifs principaux : la formation, la progression technique et tactique de nos joueurs à chaque niveau. Je constate que la formation a été un peu négligée ces dernières années. C’est ce qui explique peut-être les descentes subies par notre club cette saison.

Quelles sont les ambitions du club la saison prochaine ?

L’objectif principal est de maintenir la cohésion des équipes afin d’encourager nos jeunes à rester dans le club en favorisant son attractivité.
Nous souhaitons également mettre en place des passerelles afin que nos talents puissent évoluer dans les catégories supérieures. Finalement le but étant que la formation dispensée aboutisse à propulser un maximum de nos joueurs en équipe fanion (Nationale 2).