DossierPelouse

Pelouse synthétique ou naturelle ? Telle est la question…

03/05/2017 à 17:35

Pelouse synthétique ou naturelle ? Choix sportif ou choix financier ? Actufoot fait le point sur cette question que tous les clubs, coachs ou joueurs se posent.

Un choix financier ?

Les terrains de sport en pelouse synthétique semblent avoir le vent en poupe et les clubs s’en équipent de plus en en plus. Cette mode s’explique par les subventions accordées par les mairies pour leur mise en place. Petite parenthèse et il faut le reconnaître, malgré la crise, les subventions sportives ne sont pas ou très rarement touchées. Revenons au sujet qui nous intéresse. L’investissement pour la création d’une pelouse synthétique est de 2 fois plus cher que pour le gazon naturel mais l’entretien (d’arrosage, d’engrais et autres ensemencements complémentaires) est moindre pour le premier que pour le second. De plus, la durée de vie pour le premier (>10A) est supérieure au second aussi. Bon, le jeu est plus rapide et demande plus d’attention, de précision sur le gazon synthétique mais profiter d’un beau « billard vert » lors d’une rencontre du samedi ou du dimanche ne se remplace pas non plus. Enfin, la pelouse synthétique est peut-être décriée par les joueurs ou entraineurs mais elle autorise une utilisation plus intensive, avec des annulations moins fréquentes et une saison extérieure prolongée en climat froid. Que choisir…

Un choix pour l’environnement ?

Et oui, c’est un élément à prendre en compte pour aujourd’hui et pour demain. Le rôle du gazon naturel est important pour contrôler la pollution et le gazon naturel est plus frais en été que le gazon synthétique. Mais sinon..

Quel rôle pour la santé ?

Il ne faut pas oublier la santé des joueurs. C’est vrai, certaines blessures seraient plus fréquentes sur les pelouses synthétiques, avec un risque de torsion et de stress des articulations sensiblement augmenté. C’est tout…

Solution ?

Une idée comme une autre mais pourquoi ne pas mettre des pelouses naturelles hybrides comme le stade Marcel-Picot pour la saison 2017-2018 ! Qu’en pensez-vous ?