InterviewASFS Montmagny

Ramos « Le futsal, c’est un sport complet qui donne beaucoup de joies à ses pratiquants »

16/03/2018 à 15:30

La rédaction d’Actufoot95 est partie à la rencontre du coach de l’ASFS Montmagny, Jeremy Ramos. Il revient sur son parcours, ses ambitions et sur le futsal. Rencontre !

Quel est votre parcours ?

Mon parcours est assez atypique je dois l’avouer. J’ai débuté le football à l’âge de 6 ans au Portugal dans le club voisin de mon village. J’ai joué là-bas jusqu’à l’âge de 12 ans. Ensuite je suis venu en France et j’ai joué à Noisy le sec dans les catégories de jeunes. Une fois mes 18 ans, j’ai décidé de me changer pour le futsal et j’ai signé au Paris Lilas futsal. Ensuite je suis parti à Drancy futsal, Garges Djibson, les artistes futsal, les sportifs de Garges et pour finir j’ai commencé à coacher l’équipe de Montmagny en début de saison 2017/2018.

Une déception, une fierté depuis vos débuts de coach ?

Actuellement, je n’ai aucune déception en tant que coach. Tout se passe bien au sein du club où je suis actuellement en espérant que cela continue comme ça. Une fierté pas encore, nous verrons à la fin de la saison. Nous ferons un bilan en fin de saison. Comme on dit, c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon joueur de futsal ?

Le futsal est un sport qui se joue avec la tête et avec de l’intelligence. Un bon « futsaleur » doit analyser la situation avant de recevoir le ballon, savoir ou se placer, à qui donner le ballon avant de l’avoir reçu lui-même.
Donc les fondamentaux sont la perception du jeu, l’intelligence et le bon placement. Le reste vient avec le travail et l’entraînement.

Vous sentez-vous différent depuis que vous êtes coach ?

J’ai toujours été quelqu’un de passionné dans tout ce que je fais et encore plus dans le futsal. J’ai toujours envie de gagner et que tout soit parfait même lors des matchs amicaux. Donc je dirais que je suis le même mais que cela m’apporte plus de responsabilités et d’envie de bien faire.

Quels sont vos objectifs sportifs ?

Les objectifs sportifs pour cette saison avec l’asfs Montmagny était en coupe de France de passer au moins un tour, nous avons réussi à aller en demi-finale régionale, ce qui est excellent. La coupe de Paris du 95 était du bonus. Le plus gros objectif reste à venir avec la montée en R3. Nous sommes à 3 pts des premiers donc je suis confiant et j’y crois car j’ai un groupe qui vit bien et qui est bourré de qualités.

Quels sont vos objectifs à titre personnel ?

Mes objectifs personnels sont de me perfectionner en futsal et de monter les échelons les uns après les autres. J’ai pour objectif de passer mes diplômes et de coacher au National dans les prochaines années et pourquoi pas partir même à l’étranger.

Si vous deviez définir le futsal en quelques mots, vous diriez…?

Le futsal en quelques mots, c’est un sport complet qui donne beaucoup de joies à ses pratiquants. C’est du beau jeu toujours en mouvement et c’est pour cela que j’aime ce sport !.